Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Argent

SI - MP00000000SI
- -

Argent : Pourquoi, dans l'ombre de l'or, les cours de l'argent et du platine brillent depuis le début de l'année

samedi 14 juin 2025 à 12h00
L'argent et le platine progressent depuis le début de l'année

(BFM Bourse) - L'argent métal et le platine tendent à regagner de l'intérêt auprès des investisseurs qui cherchent des alternatives moins onéreuses à l'or. Les cours des deux métaux blancs progressent nettement depuis le début de l'année.

Sur le marché des métaux précieux, les opérateurs surveillent avec de plus en plus d'attention le niveau de l'argent et du platine. Ce alors même que l'or se négocie au-dessus des 3.400 dollars l'once, avec le regain de tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Les cours du précieux métal jaune progressent de près de 30% depuis le début de l'année et de 46% sur un an, portés par une conjonction de facteurs, notamment les achats d’or de la part des grandes centrales des pays émergents, comme la Chine et la Pologne. Valeur refuge par excellence, la demande en or a aussi été soutenue par les incertitudes économiques et géopolitiques.

Rappelons que plusieurs bureaux d'études sont optimistes quant à l'évolution des cours de l'or, dans la perspective d'une aggravation des risques commerciaux et géopolitiques.

Dans ce contexte, les investisseurs, entreprises et États sont en quête d'alternatives moins onéreuses. Dont l'argent métal qui a bondi de près de 12% sur un mois, portant ses gains à près de 23% depuis le début de l'année. À plus de 36 dollars l'once (31,1 grammes), l'argent évolue à des plus hauts de 13 ans, rappelle UBS dans une note publiée lundi 9 juin.

"Alors que les investisseurs restent fermement attachés à l'or, ces dernières semaines, ce sont les métaux précieux blancs qui ont été sous les feux de la rampe. Le platine et l'argent, en particulier, ont fait l'objet d'une attention particulière pour la première fois depuis un certain temps", avance son stratégiste Joni Teves.

Plus malléable et moins onéreux que l'or, l'argent métal évolue selon une tendance qui tend à long terme à suivre celle du métal jaune, mais avec une volatilité souvent plus importante.

Un appétit pour l'argent

La plus grande disponibilité (il existerait en quantité quinze fois plus importante que l'or dans la croûte terrestre) rend l'argent beaucoup plus accessible. De nos jours, c'est l'industrie qui représente la majeure partie (63% en 2024, selon le Silver Institute) de la demande mondiale d'argent.

En effet, le métal est essentiel dans de nombreux procédés industriels. Sa forte conductivité électrique en fait notamment un ingrédient prisé dans l'électronique pour la réalisation de circuits imprimés

Il est aussi nécessaire à de nombreux procédés chimiques, utilisé dans certaines pièces aéronautiques, dans le domaine médical ou encore dans l'automobile. Le cours de l'argent a aussi été stimulé par son utilisation dans les applications liées à l'intelligence artificielle, explique aussi le Silver Institute. Tous ces éléments accentuent la volatilité des cours en comparaison à ceux de l'or.

Aussi les fonds indiciels indexés sur l'argent (comme le iShares Silver product) ont reçu depuis le début du mois une demande équivalente à plus de 300 tonnes, contre 150 tonnes en mai, signale le Financial Times.

Les spéculateurs sont donc très attentifs à ce qu'on appelle le ratio or/argent, qui a fortement varié au cours de l'histoire, en explosant au fur et à mesure de la démonétisation de l'argent au cours du XXe siècle. Ce ratio a grimpé à plus de 90 en juin (autrement dit, le prix d'une once d'or permettait d'acquérir plus de 90 onces d'argent), contre une moyenne historique de 68, rappelle Joni Teves stratégiste chez UBS.

"Cela ressemble à un mouvement de rattrapage du platine et de l'argent par rapport à l'or", a déclaré à Bloomberg, Suki Cooper analyste des métaux précieux chez Standard Chartered.

UBS estime même que "l'argent et le platine volent le show" à l'or. La banque suisse explique, elle aussi, pour l'argent, que le métal commence enfin à rattraper son retard sur l'or. Le bureau d'études suisse, a ainsi relevé sa prévision de cours à court terme à 38 dollars l'once et n'exclut pas que le métal atteigne un niveau de 40 dollars l'once.

"Lorsque l'argent a atteint son plus haut niveau historique à près de 50 dollars en 2011, c'est en partie la demande des particuliers en Chine qui en a été le moteur. Le sentiment positif à l'égard de l'or étant très fort en Chine, il sera important d'observer si une partie de ce sentiment finit par se répercuter sur l'argent", signale Joni Teves.

"L'argent a encore un potentiel de hausse et des perspectives de surpasser l'or, bien que les risques de baisse de la croissance mondiale suggèrent que le ratio pourrait ne pas nécessairement revenir à ces niveaux historiques moyens", ajoute le stratégiste.

Le platine se démarque aussi

Trente fois plus rare que l’or, le platine est aussi recherché. Une once de platine valait en fin de semaine 1.272 dollars, soit 40% de plus qu'en début d'année. Les cours du métal ont même progressé de 18% depuis le début du mois de juin, ce faisant la meilleure progression mensuelle pour le platine depuis 2008, signale le Financial Times.

Le platine est par exemple intégré en quantité infime dans des médicaments anticancéreux, ou est même vital pour l'approvisionnement mondial en pétrole. Sans ce précieux métal, les raffineries de pétrole ne pourraient pas produire assez de carburant pour satisfaire la demande. L’industrie automobile consomme en effet le plus de platine puisque 40% des ressources mondiales de ce métal sont utilisées par ce secteur. Le durcissement de la réglementation sur les émissions polluantes, qui a pour conséquence une augmentation des quantités de platine par véhicule, alimente la demande.

Au premier trimestre, la demande mondiale a progressé de 10% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2 274 milliers d’onces, selon un rapport du World Platinium Investissement Council publié en mai dernier.

L’institution explique cette évolution par une forte demande d’investissement, principalement due à une importante augmentation des stocks de platine détenus en Bourse. Le World Platinium Investissement Council s'attend d'ailleurs à ce que cette forte demande d’investissement se poursuive et qu'elle atteigne 688 milliers d’onces en 2025. Elle sera soutenue par une importante demande de lingots et de pièces en platine en Chine.

Plus lourd et plus résistant que l'or, le platine est aussi connu pour être utilisé dans la bijouterie pour la fabrication de bijoux dits "éternels". Ce métal blanc est réputé pour sa résistance à l'usure et ne ternit pas avec le temps.

Et au cours du premier trimestre 2025, la demande de platine pour le secteur de la joaillerie a augmenté dans toutes les régions, à l’exception de l’Inde, avec une progression de 9%, soit 533 milliers d’onces, selon les données du World Platinium Investissement Council.

"La forte augmentation des importations de platine en Chine en avril a été l'un des catalyseurs de l'optimisme du marché et de la hausse des prix à la fin du mois de mai", ajoute UBS.

Pour l’ensemble de l'année 2025, la demande de joaillerie devrait poursuivre la reprise observée en 2024, augmentant de 5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2.114 milliers d’onces, le platine continuant à bénéficier de sa décote par rapport à l’or, précise aussi l'institution.

D'autant plus que le marché du platine est en déficit structurel pour la troisième année consécutive, selon un rapport du World Platinium Investissement Council publié en mai dernier.

L'institution prévient que l'offre totale prévue pour 2025 sera la plus faible des cinq dernières années, avec une baisse de 4% à 6.999 milliers d’onces.

"Nous constatons que la diversité de la demande de platine lui confère une grande capacité de résistance, même si la nouvelle approche du gouvernement américain en matière de politique tarifaire commence à produire ses effets. Dans le même temps, il est largement établi que l’offre de mines de platine continue d’être confrontée à des risques de déclin", a expliqué Trevor Raymond, président-directeur général du World Platinum Investment Council.

UBS pour sa part, note que le marché du platine demeure "tendu" cette année, en termes d'offre et souligne que la confiance sur la demande de joaillerie en Chine peut porter le métal précieux.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour