(BFM Bourse) - Le prix du métal argenté a dépassé le seuil des 100 dollars, pour la première fois de son histoire, ce vendredi 23 janvier, poussé par les incertitudes géopolitiques et la demande industrielle.
L'argent a dépassé pour la première fois le seuil des 100 dollars l'once vendredi, porté par son statut de valeur refuge face aux incertitudes suscitées par la politique de Donald Trump, ainsi que par la demande industrielle dans le solaire et l'électronique.
En effet, le métal est essentiel dans de nombreux procédés industriels. Sa forte conductivité électrique en fait notamment un ingrédient prisé dans l'électronique pour la réalisation de circuits imprimés.
Après avoir plus que doublé en valeur en moins de quatre mois, le métal argenté s'envolait de 4,02%, à 100,1109 dollars l'once, avant de repasser sous ce seuil des 100 dollars. L'argent métal progresse de près de 40% depuis le début de l'année, et avait gagné 150% en 2025.
L'or qui frôle les 5.000 dollars l'once
"La volatilité plus élevée de l'argent par rapport à l'or, due à sa taille de marché plus petite et à son double rôle de métal industriel et d'investissement, a amplifié les mouvements récents", expliquent les économistes d'ING.
"Le soutien pour l'argent a été renforcé par un dollar américain plus faible, des rendements réels plus bas et un appétit accru des investisseurs pour les actifs tangibles dans un contexte d'incertitude politique accrue", ajoutent-ils.
Les records du métal argenté s'inscrivent dans le sillage de la hausse de l'or, qui frôle les 5.000 dollars l'once.
"L'or approche le niveau clé de 5.000 dollars l'once, prolongeant une hausse fulgurante, augmentant de 14 % supplémentaires cette année, soutenu par un dollar plus faible, des préoccupations géopolitiques croissantes, des achats continus des banques centrales et des inquiétudes croissantes concernant l'indépendance de la Réserve fédérale", poursuit ING.
(Avec AFP)
