Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Areva Ci

CEI - FR0004275832 SRD PEA PEA-PME
11.740 $ +0.45 %

Areva ci : Sûreté nucléaire en question après la catastrophe japonaise

lundi 14 mars 2011 à 09h36
Sûreté nucléaire en question après la catastrophe japonaise

(BFM Bourse) - Areva dévisse de 8% à 32,25 euros dans les premiers échanges lundi matin. Le premier producteur mondial d'énergie nucléaire subit le contrecoup de la catastrophe japonaise.

Le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord du Japon ont provoqué une panne des circuits de refroidissement et des explosions sur les réacteurs 1 et 3 de la centrale nucléaire de Fukushima, située à 250 km au nord-est de Tokyo. Malgré les efforts déployés par Tepco, l'opérateur japonais des centrales arrêtées, pour refroidir les réacteurs, certains spécialistes américains redoutent maintenant une catastrophe nucléaire du type de celle survenue il y a 25 ans à Tchnernobyl.

Le déroulement des évènements pourrait ainsi provoquer une profonde remise en cause des perspectives de l'industrie nucléaire, qui représente 1/3 de l'électricité consommée au Japon, contre 80% en France.

Le Premier ministre François Fillon a fait savoir que la France tirera les "enseignements utiles" pour son industrie nucléaire des événements qui se déroulent actuellement au Japon. "La France, impliquée dans le développement de l'énergie nucléaire depuis de nombreuses années, a toujours privilégié le niveau maximum de sécurité dans la construction et l'exploitation de ses installations", a précisé le communiqué de Matignon.

Pour sa part, Éric Besson, le Ministre auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l' Industrie, chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie, a rappelé que toutes les centrales françaises avaient été conçues en intégrant les risques sismiques et d'inondation.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour