(Cercle Finance) - Areva annonce avoir signé avec Società Gestione Impianti Nucleari (SOGIN) un contrat de plus de 250 millions d'euros pour le traitement de 235 tonnes de combustibles nucléaires usés.
Le contrat, qui fait suite à un accord intergouvernemental signé en novembre dernier entre la France et l'Italie, prévoit le transport, le traitement et le conditionnement des combustibles usés des installations des centrales de Caorso (190 tonnes), Trino (32 tonnes) et Garigliano (13 tonnes).
Areva précise que les opérations d'acheminement des combustibles vers son usine de La Hague démarreront en 2007, pour un retour des déchets ultimes en Italie en 2025 au plus tard.
'Ce contrat confirme l'intérêt de l'option du traitement-recyclage des combustibles nucléaires usés, technologie permettant de recycler les matières valorisables après leur séparation des déchets ultimes dont le volume et la radiotoxicité se trouvent considérablement réduits par le traitement', déclare Anne Lauvergeon, la présidente du directoire d'Areva, dans un communiqué.
La SOGIN, détenue par le Ministère italien de l'économie et des finances, a pour mission de gérer les déchets radioactifs et les combustibles nucléaires usés des installations nucléaires mises à l'arrêt après le référendum de 1987.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email