(Cercle Finance) - Après cinq baisses consécutives, l'action du groupe nucléaire Areva rebondit fortement vendredi. Au bout d'une heure de cotation, le titre gagne 4,5% à 391E, en tête du palmarès des plus fortes hausses sur le compartiment B de l'Eurolist.
Ce rebond est alimenté par les nouveaux espoirs de voir Areva remporter le contrat pour quatre réacteurs nucléaires EPR en Chine. Le gouvernement chinois avait pourtant fait savoir en novembre qu'il réduisait sa commande à 2 réacteurs nucléaires, sans choisir entre l'EPR d'Areva et l'AP100 de l'américain Westinhgouse, chacun des deux groupes devant se contenter de la construction d'un réacteur, avant de pouvoir envisager une commande plus vaste.
Or d'après des informations du quotidien économique La Tribune, le report de la réponse à l'appel d'offres ne serait plus d'actualité. D'après Arnaud de Bourayne, le Président d'Areva en Chine, dont les propos sont rapportés par La Tribune, les discussions entre le gouvernement chinois et Areva seraient pratiquement arrivées à maturité. Une décision pourrait intervenir début 2006. Le quotidien souligne par ailleurs qu'Areva est favori pour six réacteurs inscrits dans le programme de duplication des réacteurs de technologie française, en plus de deux premiers réacteurs déjà commandés.
Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email