par Benjamin Mallet
PARIS/HELSINKI (Reuters) - L'opérateur finlandais Teollisuden Voima (TVO) annonce que le démarrage de l'EPR finlandais Olkiluoto 3 (OL3) est reporté à 2012 et indique que ce nouveau report entraînerait des coûts supplémentaires pour son partenaire français Areva.
"Le démarrage commercial est maintenant estimé à 2012 et le retard est dû à la construction béton", a déclaré à Reuters le directeur du projet chez TVO, Jouni Silvennoinen.
"Le consortium a prévu d'actualiser le calendrier d'ici à la fin de l'année. Cette actualisation dépend très largement des progrès qu'aura réalisés TVO dans la résolution des responsabilités qui lui incombent, notamment dans les mesures d'accélération du programme et de validation des documents que lui transmet le consortium", a déclaré un porte-parole d'Areva.
L'EPR finlandais devait initialement entrer en service en 2009, selon le contrat liant TVO au consortium composé d'Areva et de l'allemand Siemens, et la facture totale pourrait selon le quotidien Les Echos atteindre 4,5 milliards d'euros au lieu des trois milliards initialement prévus.
Areva avait annoncé fin août une nouvelle provision inscrite sur le chantier OL3 en raison de surcoûts pour tenir le calendrier et de difficultés des sous-traitants, sans en préciser le montant.
"Force est de reconnaître qu'il s'agit d'un prototype (ce qui engendre en général des dérapages) et que : les concurrents (...) passeront probablement par les mêmes affres ; les leçons sont instructives pour les EPR suivants, et ce d'autant plus qu'Areva a été maître d'oeuvre sur ce chantier", a écrit dans une note Delphine Brault, analyste chez Oddo Securities.
Le réacteur EPR finlandais doit être le premier de ce type à entrer en service dans le monde. La mise en service de l'EPR français de Flamanville (Manche) est quant à elle prévue pour 2012.
Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email