(CercleFinance.com) - Le titre Areva vient de reprendre une orientation haussière en fin de matinée ce mercredi, sur-performant même le marché vers 11h15, alors que le conseil de surveillance s'est réuni la veille, et a annoncé les grandes lignes de son plan de financement.
L'action du groupe nucléaire s'échange à 423,5 euros (+1,9%), après avoir pris 2,4% dans les premiers échanges avant de retrouver la voie de l'équilibre. Le cours est même passé en terrain négatif vers 10h (-0,2%). De son côté, le CAC 40 progresse de 1,6%.
Mardi, le conseil de surveillance d'Areva a confirmé la mise en oeuvre d'une augmentation de capital de l'ordre de 15% et la possibilité aux porteurs de certificats d'investissement de suivre cette ouverture, la vente de sa division T&D (Transmission et Distribution) selon le prix et le projet industriel et social, et la cession de ses participations dans Eramet (26,3%) et ST Microelectronics (11,3%), qui resteront dans le giron de l'Etat français.
Un plan de financement 'conforme à nos attentes', selon Natixis, qui reste à 'renforcer' sur Areva et maintient un objectif de cours à 466 euros, pour une plus-value potentielle de 12,3%.
Même conclusion pour un autre analyste parisien, qui précise que l'augmentation de capital, à hauteur de 2 milliards d'euros, fera passer l'État à 75% de participation, contre environ 92% à ce jour.
Par ailleurs, en accompagnement du programme d'investissements de 2,6 milliards annuels en moyenne sur 2010-2012 - afin de moderniser les installations existantes et augmenter les capacités productives du groupe -, le groupe a annoncé que le taux de distribution de dividendes sera réduit à 25% du résultat net part du groupe à partir des exercices 2010 sur trois ans.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email