Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Areva Ci

CEI - FR0004275832 SRD PEA PEA-PME
11.740 $ +0.45 %

Areva ci : Discussions 'passionnées' avec alstom-schneider (t&d)

mercredi 21 octobre 2009 à 12h20
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Dans un article paru dans La Tribune, des sources citées par le journal ont rapporté que les discussions entre Anne Lauvergeon, PDG d'Areva, et les patrons d'Alstom et de Schneider, Patrick Kron et Jean-Pascal Tricoire, concernant la vente de la filiale Transmission & Distribution d'Areva (Areva T&D), étaient 'passionné' et avait 'un goût de revanche personnelle'. Pour rappel, Alstom, en 2003, oiyr éviter la faillite avait du vendre cette même filiale à Areva.

Selon une source de chez Alstom, 'Anne Lauvergeon, qui ne veut pas vendre, fait tout pour rendre cette activité invendable'. Apparemment, elle (Anne Lauvergeon) donne les informations au 'compte-gouttes', ce qui empêche de 'chiffrer une offre', rapporte le quotidien économique citant la mêmes source.

En fait, vu que le couple Alstom-Schneider compte se partager les activités - Schneider reprendrait la branche basse et moyenne tension, tandis qu'Alstom récupèrerait les activités dans la haute tension -, il n'est pas facile pour le tandem de quantifier tous les paramètres industriels, économiques et sociaux.

Niveaux prix, Alstom n'entend pas acheter 'le rêve', alors que les performances de T&D sont en baisse. Areva souhaiterait engranger 3,5 milliards d'euros de cette vente. La vente d'Areva T&D doit permettre de financer partiellement un plan d'investissement de 11 milliards d'euros.

Date butoir pour rendre l'offre, le 9 novembre. La décision définitive d'Areva est prévue le 16 novembre. Areva a annoncé mardi avoir sélectionné trois acheteurs potentiels pour la deuxième phase du processus de cession de son activité T&D. Toshiba aurait proposé l'offre la plus importante financièrement pour le rachat de la filiale de transmission et distribution (T&D) du géant nucléaire français. General Electric (GE) serait celui qui a fourni l'offre la plus complète d'un point de vue industriel, d'après le journal. Le troisième prétendant, le couple Alstom-Schneider Electric, serait le moins généreux, selon les informations du quotidien.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour