(CercleFinance.com) - CM-CIC reste à 'conserver' sur Areva, faisant le point sur l'annonce d'hier, faite conjointement par Alstom et Schneider, d'un dépôt d'offre commune pour la reprise de la T&D d'Areva à travers la création d'une structure commune laquelle transférerait ultérieurement (au bout de quelques mois) à Alstom les activités de Transmission (haute tension) et à Schneider les activités de distribution (moyenne tension).
Selon le bureau d'analyses, si cette opération se concrétisait, Areva pourrait s'en sortir bien mieux qu'en cas de rachat simple. 'Dans la perspective d'une cession à deux acteurs, il est possible d'optimiser les synergies', explique le broker.
Le courtier a établi une valorisation de T&D à 4,5 milliards d'euros en cas de vente de la filiale Transmission et Distribution d'Areva aux deux géants, contre une estimation à 1,75 milliards précédemment visée.
De quoi se rapprocher un peu plus de l'objectif du premier producteur mondial d'énergie nucléaire, dont l'Etat est le principal actionnaire, qui a 'besoin de 8 à 10 milliards d'euros pour financer ses investissements à venir dans le nucléaire'.
Le 30 juin dernier, le conseil de surveillance d'Areva avait décidé de mettre en vente T&D en précisant que, dans le cadre de l'appel d'offres, 'le groupe sera attentif, en plus du prix proposé, au projet industriel et social'.
La décision finale 'de céder ou pas T&D et le choix d'un éventuel acquéreur seront pris avant la fin de l'année', a assuré le groupe nucléaire à l'issue du conseil.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email