Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Areva Ci

CEI - FR0004275832 SRD PEA PEA-PME
11.740 $ +0.45 %

Areva ci : Areva reçoit trois offres fermes pour sa filiale t&d

lundi 9 novembre 2009 à 20h14
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Le japonais Toshiba, le tandem français Alstom-Schneider Electric et l'américain General Electric ont déposé lundi une offre ferme pour racheter la filiale transmission et distribution (T&D) d'Areva.

"Areva annonce avoir reçu ce jour trois offres de la part de Alstom/Schneider, General Electric (et) Toshiba/INCJ", a indiqué le groupe nucléaire français dans un communiqué, précisant qu'il allait désormais examiner ces offres.

Areva avait annoncé le 29 septembre qu'il avait retenu les trois premières offres non engageantes de Toshiba, General Electric - alors associé au fonds CVC - et du duo Alstom-Schneider.

Abu Dhabi National Energy (Taqa) a mis un terme aux discussions engagées avec Toshiba sur le dossier, avaient auparavant indiqué des sources proches du dossier. Toshiba s'est en revanche allié à un fonds récemment créé par le gouvernement japonais, Innovation Network Corporation of Japan (INCJ), mis en place en juillet pour investir dans les nouvelles technologies.

"Alstom confirme avoir déposé une offre avec Schneider Electric pour la reprise d'Areva T&D. Nous ne ferons pas d'autre commentaire", a pour sa part indiqué un porte-parole d'Alstom par email.

Selon La Tribune, Toshiba propose désormais près de cinq milliards d'euros pour racheter Areva T&D, et GE plus de quatre milliards.

Le premier conglomérat américain a confirmé de son côté avoir formulé une offre seul, sans en préciser le montant.

"Bien qu'aucun apport en capital ne soit nécessaire pour compléter l'acquisition si (l'offre de) GE est retenue, l'entreprise serait ouverte à l'entrée d'investisseurs minoritaires, et notamment des investisseurs français et des fonds souverains issus de zones stratégiques comme le Moyen-Orient et l'Asie", précise le groupe.

Le fonds CVC Capital qui s'était allié à lui dans le cadre de la première offre s'est retiré du dossier car GE ne lui proposait plus qu'une part minoritaire dans le consortium candidat à la reprise de T&D, a-t-on appris de source proche du dossier. Pour plus de détails, cliquez sur .

UNE DÉCISION LE 23 NOVEMBRE ?

GE se serait alors tourné vers Axa Private Equity mais les deux sociétés n'auraient pas trouvé de terrain d'entente, avait en outre déclaré plus tôt à Reuters une autre source proche du dossier basée à Paris.

L'offre du duo français Alstom-Schneider Electric serait quant à elle de 3,5 milliards d'euros, selon La Tribune.

"Areva devrait annoncer son choix le 23 novembre", selon La Tribune, une date également citée dans la matinée par la source interrogée par Reuters à Paris.

"Ils ont tous sensiblement amélioré leurs offres", a ajouté cette dernière, précisant toutefois ne pas avoir d'informations sur le montant proposé par les trois candidats.

Areva n'a pas souhaité faire de commentaires sur cette date.

Détenu à près de 91% par l'Etat français, le groupe souhaite vendre T&D dans le cadre d'un plan de financement, ses besoins étant estimés à 11 milliards d'euros d'ici à 2011. Ce plan prévoit également l'entrée de partenaires au capital du groupe de nucléaire, à hauteur de 15%, par le biais d'une augmentation de capital.

Areva a fait savoir qu'il serait particulièrement attentif aux aspects industriel et social des offres. Areva T&D emploie près de 31.000 personnes, dont 5.500 en France.

Le projet d'Alstom-Schneider, visant à se partager T&D, a été vivement critiqué par les syndicats et des dirigeants de la filiale.

Le certificat d'investissement Areva a terminé lundi en hausse de 3,20% à 367,95 euros.

Marie Mawad, Benjamin Mallet, avec la contribution de Gilles Guillaume et Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot et Cyril Altmeyer

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +41.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat