Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Areva Ci

CEI - FR0004275832 SRD PEA PEA-PME
11.740 $ +0.45 %

Areva ci : Areva n'a pas de problème de liquidité, dit anne lauvergeon

mardi 14 décembre 2010 à 20h02
Areva n'a pas de problème de liquidité, dit anne lauvergeon

PARIS (Reuters) - Areva n'a aucun problème de liquidité et la décision de procéder à une nouvelle augmentation de capital du groupe revient à l'Etat, a déclaré mardi Anne Lauvergeon, présidente du directoire du spécialiste public du nucléaire.

Le conseil de surveillance du groupe, dont l'Etat contrôle près de 90% du capital, a validé samedi dernier une augmentation de capital de la société de 900 millions d'euros en laissant entendre que d'autres opérations de financement pourraient avoir lieu ultérieurement.

La taille de cette opération est nettement inférieure à l'objectif initial de l'Etat, qui voulait boucler une augmentation de capital d'un maximum de 15% avant la fin de l'année, auprès d'investisseurs industriels et financiers, pour un montant global estimé entre 1,5 et 3 milliards d'euros.

"Il est clair qu'aujourd'hui nous n'avons aucun problème de liquidité et nous n'avons pas de problème de liquidité, d'ailleurs, pour les années à venir", a déclaré Anne Lauvergeon lors d'une audition devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

"Notre note va être dégradée, néanmoins, c'est parfaitement clair, puisque l'augmentation de capital prévue par l'Etat - pas par moi - n'est pas entièrement au rendez-vous", a-t-elle ajouté.

Standard & Poor's avait abaissé fin juin la note d'Areva de A à BBB+ en raison des risques de nouvelle dégradation de la rentabilité avec une nouvelle provision liée au chantier de l'EPR finlandais.

"Faut-il faire un deuxième tour? On ne peut pas passer sa vie à faire des 'business plans' (...) On va voir ce qu'il va se passer, ça dépend de l'Etat actionnaire (...), ça ne dépend pas de nous", a également déclaré Anne Lauvergeon.

Ces déclarations interviennent alors que la candidature du directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde à la présidence du directoire d'Areva relance les spéculations, que le gouvernement pensait avoir apaisées, sur la succession d'Anne Lauvergeon à la tête du groupe.

Benjamin Mallet, édité par Pascale Denis

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour