Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Areva Ci

CEI - FR0004275832 SRD PEA PEA-PME
11.740 $ +0.45 %

Areva ci : Areva discute avec le fsi pour lui céder ses 10,9% dans stmicro

lundi 13 décembre 2010 à 13h15
Areva discute avec le fsi pour lui céder ses 10,9% dans stmicro

PARIS (Reuters) - Areva discute avec le Fonds stratégique d'investissement (FSI) en vue de lui céder les 10,9% qu'il détient dans STMicroelectronics mais aucune négociation n'est en cours concernant la vente de ses 25,6% dans Eramet, a déclaré lundi le directeur financier du groupe public de nucléaire, Alain-Pierre Raynaud.

Evoquant le projet d'augmentation de capital de 900 millions d'euros d'Areva, Alain-Pierre Raynaud a indiqué que le fonds souverain du Koweït (KIA), qui doit y contribuer à hauteur de 600 millions, avait la possibilité de sortir du capital si les actions Areva n'étaient pas cotées comme prévu d'ici à la fin du premier semestre 2011.

"Sur STM, les discussions sont en cours, je peux simplement dire que le dialogue avec le FSI (...) se poursuit. J'informerai le marché, bien évidemment, dès que ces discussions seront conclusives", a déclaré Alain-Pierre Raynaud lors d'une conférence téléphonique.

"Aujourd'hui, sur Eramet, il n'y a pas de discussions en cours concernant un reclassement éventuel de cette participation", a-t-il ajouté.

Evoquant la possibilité de constituer un pôle minier autour des activités d'Areva - projet qui pourrait notamment impliquer Eramet -, Alain-Pierre Raynaud a déclaré : "Pour l'instant, rien n'a été en tout cas décidé par le management d'Areva, ni par son conseil de surveillance. C'est un sujet qu'on verra ressurgir, je ne préjuge pas de son évolution."

Les cessions des parts d'Areva dans STMicro et dans Eramet, qui doivent rester sous actionnariat public, sont censées compléter l'augmentation de capital d'Areva destinée à assurer le financement des investissements du groupe.

Cette levée de fonds, validée samedi par le conseil de surveillance d'Areva, représente au total 7,2% du capital du groupe.

L'Etat apportera 300 millions dans ce cadre et s'est engagé à "faire ses meilleurs efforts" pour coter en Bourse les actions du spécialiste français du nucléaire d'ici la fin du premier semestre 2011, une façon d'assurer à KIA la possibilité de vendre ses titres sur le marché.

DETTE AUTOUR DE 4 MILLIARDS D'EUROS À FIN 2010

Areva est actuellement coté sous la forme de certificats d'investissement qui représentent environ 4% de son capital. A 12h50, ils enregistraient une hausse de 1,74% à 357,40 euros.

"Si jamais la cotation des titres n'était pas faite d'ici le 30 juin 2011, KIA dispose d'une possibilité de sortie si l'engagement de l'Etat (...) n'a pu être réalisé", a déclaré Alain-Pierre Raynaud.

Selon Les Echos, cette option de vente devra être exercée avant le 30 septembre 2011.

"Selon les informations dont nous disposons, le bénéficiaire du put sera l'Etat (...) donc il est fort probable que la cotation se passe puisque l'Etat accepte, en cas de non cotation, le risque que le KIA puisse exercer le put à son encontre", a estimé Alain-Pierre Raynaud.

"C'est une logique d'incitation qui est fondée sur une logique de marché, ce qui nous paraît très sain."

Le directeur financier d'Areva a en outre indiqué que la dette du groupe devrait être de l'ordre de 4 milliards d'euros à fin 2010, contre 5,2 milliards à fin juin, tandis que sa trésorerie disponible sera proche de 3 milliards.

Evoquant les prévisions de dépenses d'investissements d'Areva pour 2011 et 2012, il a répété que le groupe n'avait pas l'intention d'aller, en moyenne, "au-delà de deux milliards d'euros par an".

Alain-Pierre Raynaud ne s'est en revanche pas exprimé sur l'avenir de la direction d'Areva alors que des rumeurs d'éviction de sa présidente Anne Lauvergeon ressurgissent régulièrement.

Nommée pour la première fois au poste de présidente du directoire d'Areva en juillet 2001, son mandat a été renouvelée en juin 2006 et prendra fin lors du premier conseil de surveillance qui se tiendra après le 29 juin 2011.

Benjamin Mallet et Matthias Blamont, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat