Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Areva Ci

CEI - FR0004275832 SRD PEA PEA-PME
11.740 $ +0.45 %

Areva ci : Ajustement des candidatures à la reprise de t&d.

vendredi 6 novembre 2009 à 11h12
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Selon Le Figaro, les trois candidats déclarés à la reprise de la branche Transmission & Distribution (T&D) d'Areva auraient revu leurs copies. Il s'agit de Toshiba, le plus discret jusque-là, qui serait maintenant associé avec deux sociétés parapubliques nippone et émiratie. Puis de General Electric, qui entendrait prendre la main dans le consortium qu'il forme avec le fonds CVC. Le tandem Alstom-Schneider a enfin indiqué hier que son offre n'aurait pas de conséquences sociales.

Ainsi le japonais Toshiba a-t-il, selon le journal, s'est maintenant associé aux fonds INCJ (contrôlé par Tokyo) et Taqa, société d'énergie émiratie contrôlée par le gouvernement. Candidat le plus fluet jusqu'à présent, le groupe nippon renforce ainsi sa puissance de feu financière. INCJ et Taqa détiendraient '40% de la future entité' aux côtés de Toshiba. Par la suite, Toshiba envisagerait d'introduire Areva T&D en Bourse à un horizon de 5 à 7 ans, le siège social du groupe restant alors en France. Toshiba met également en avant les synergies industrielles, puisqu'il apporterait à T&D une forte présence en Asie, notamment en Chine, où T&D est actuellement quasi-absent.

Deuxième candidat, l'américain General Electric (GE) entendrait, toujours selon le Figaro, renverser la vapeur avec son associé, le fonds CVC, qui passerait du statut majoritaire à minoritaire dans le cadre de leur consortium. Ce qui donne un côté plus 'industriel' à la reprise. De même que dans le cas précédent, le siège d'Areva T&D serait maintenu en France et une introduction en Bourse envisagée d'ici cinq ans. Le Figaro rappelle cependant que GE a cédé voilà un an et demi sa propre activité T&D.

Enfin, les deux alliés Alstom et Schneider ont réaffirmé, hier devant l'Assemblée nationale, que leur plan de reprise d'Areva T&D serait exempt de fermeture de site ou de plan social. Schneider ambitionne de monter un pôle Distribution de 5 milliards d'euros, rivalisant ainsi avec ABB et Siemens.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +43.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat