Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AREVA

AREVA - FR0011027143 SRD PEA PEA-PME
4.500 € 0.00 %

Areva : Revers pour Areva-Siemens face à TVO sur l'EPR finlandais

TVO annonce une décision favorable contre Areva-Siemens sur l'EPR

HELSINKI/PARIS (Reuters) - Le groupe finlandais d'électricité Teollisuuden Voima (TVO) a annoncé jeudi une décision partielle de la Chambre de commerce internationale (CCI) en sa faveur dans le différend qui l'oppose au consortium formé par Areva et Siemens sur le chantier du réacteur EPR Olkiluoto 3 (OL3).

TVO et Areva-Siemens se réclament mutuellement devant la CCI des milliards d'euros d'indemnités au titre des retards et des dépassements de coûts du chantier de construction de ce réacteur nucléaire au sud-ouest du pays, censé initialement démarrer en 2009 mais dont l'exploitation ne devrait débuter que fin 2018.

"La sentence partielle a finalement tranché une grande majorité des faits et questions en faveur de TVO. Inversement, elle a également rejeté la grande majorité des points de litige du fournisseur à cet égard", a déclaré TVO dans un communiqué.

La décision de la CCI traite de la préparation, de l'examen, de la soumission et de l'approbation des documents relatifs à la conception et autorisation du projet OL3.

La sentence ne prend pas position sur les montants réclamés, a ajouté TVO.

"En première lecture on est déçus, mais la décision fait 400 pages et demande analyse", a réagi un porte-parole d'Areva, ajoutant que la CCI n'avait rendu qu'une décision partielle et ne statuait pas sur certains arguments clés avancés par TVO.

La décision finale de la CCI est toujours attendue début 2018, a-t-il ajouté, soulignant que le projet OL3 avançait conformément au planning.

Areva et Siemens réclament ensemble 3,6 milliards à TVO tandis que la demande du finlandais s'élève à 2,6 milliards.

Dans le cadre de sa restructuration, le français va maintenir le contrat OL3 au sein du périmètre d'Areva SA et donc hors de la future société NewCo, qui regroupera les actifs du groupe liés au combustible nucléaire.

(Jussi Rosendahl, Juliette Rouillon et Benjamin Mallet pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AREVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse

Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.70 % vs +7.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat