(BFM Bourse) - Areva bondit de 9% ce lundi en Bourse après l'annonce d'un contrat historique de nouvelle centrale au Royaume-Uni emmené par EDF et des groupes chinois, en partenariat avec le géant du nucléaire qui participe à hauteur de 10%, pour un coût total estimé à 16 milliards de livres sterling (18,9 milliards d'euros).
Ce projet d'envergure permet à l'électricien public français et à ses partenaires de construire deux réacteurs de type EPR à Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre. EDF a également initié les premières études pour la construction de deux réacteurs EPR à Sizewell C dans le Suffolk.
"L’accord signé aujourd’hui représente l’aboutissement d’une action menée conjointement avec EDF depuis 2007 pour contribuer au renouveau de l’énergie nucléaire au Royaume-Uni. Ces cinquième et sixième projets EPR bénéficieront de l’expérience acquise dans la construction des EPR finlandais, français et chinois", a déclaré Luc Oursel, Président-Directeur-Général d'Areva.
Cet accord implique que Hinkley Point C offrira des prix stables et prévisibles au travers du "Contract for Difference". Si les prix de marché de l’électricité dépassent le prix d’exercice du CfD, les consommateurs n’auront pas à payer plus. Si les prix de marché se situent en-dessous du prix d’exercice du CfD, l’exploitant recevra un paiement complémentaire. Les consommateurs n’auront rien à payer tant que la centrale ne sera pas en service", a précisé de son côté EDF qui détiendra de 45% à 50% du projet, contre 30% à 40% pour China General Nuclear Corporation (CGN) et China National Nuclear Corporation (CNNC).
Recevez toutes les infos sur AREVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email