Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AREVA

AREVA - FR0011027143 SRD PEA PEA-PME
4.500 € 0.00 %

Areva : Avis favorable de l'ASN sur l'EPR de Flamanville

vendredi 23 juin 2017 à 15h56
Avis favorable de l'ASN sur l'EPR de Flamanville

PARIS (Reuters) - La cuve du réacteur nucléaire qu'EDF construit à Flamanville (Manche) est apte à être utilisée, est-il écrit dans un rapport attendu de longue date de l'IRSN, service technique de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), dont Reuters a obtenu une copie.

Malgré la présence de concentrations excessives de carbone pouvant affaiblir l'acier dans le couvercle de la cuve du réacteur, celui-ci peut être exploité en toute sécurité, même s'il devra être surveillé pendant toute sa durée de vie, ajoute le rapport.

"Le rapporteur considère que l’anomalie ne remet pas en cause l’aptitude au service du fond de la cuve sous réserve que les contrôles du fond de la cuve prévus par EDF soient adaptés de manière à pouvoir détecter l’ensemble des défauts", est-il écrit.

L'IRSN demande en outre que ces contrôles qu'elle réclame soient effectués de manière anticipée par rapport à la première visite normalement prévue au bout de 10 ans.

"L’utilisation du couvercle actuel de la cuve du réacteur EPR de Flamanville ne saurait être envisagée au-delà de quelques années de fonctionnement sans que les contrôles nécessaires (...) n'aient été mis en oeuvre", est-il écrit.

Un groupe d'experts indépendants, qui ont reçu le document la semaine dernière, en débattront lundi et mardi pour formuler une opinion, puis l'ASN décidera après l'été si Flamanville peut démarrer en 2018.

Un avis négatif de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) aurait été catastrophique pour EDF, parce qu'il aurait entraîné des milliards d'euros de surcoûts et des années de retard.

Il aurait en effet fallu retirer la cuve du réacteur dont le dôme a été posé en 2013 et recouvert depuis par plusieurs milliers de tonnes de béton.

Une décision favorable de l'ASN est également une condition sine qua non pour un feu vert de la Commission européenne à son projet de rachat de l'activité de réacteurs d'Areva, qui a conçu l'EPR.

(Geert de Clercq, Cyril Altmeyer et Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AREVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.20 % vs +12.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat