(CercleFinance.com) - Pour le compte d'EDF, Areva a effectué des découpes au laser dans la cuve du réacteur à neutrons rapides Superphénix de Creys-Malville, en phase de démantèlement. Le but est d'extraire le sodium du réacteur, ce qui constitue une première mondiale.
Pour ce faire, l'équipementier énergétique à dominante nucléaire a utilisé pour la première fois un robot spécialisé baptisé CHARLI.
“Petit char téléopéré, équipé d'un bras robotisé muni d'une tête de découpe laser et de plusieurs caméras de vision”, CHARLI “a été spécialement conçu pour se déplacer à l'intérieur de conduits exigus et pour résister à un environnement très contraignant : niveau de radiation et température élevés, présence de sodium, d'aérosols et d'argon”, précise Areva.
Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AREVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email