Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AREVA

AREVA - FR0011027143 SRD PEA PEA-PME
4.500 € 0.00 %

Areva : Bruxelles devrait approuver le plan de sauvetage

mardi 10 janvier 2017 à 15h11
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Alors que le titre Areva est suspendu depuis ce midi à la demande du groupe, dans l'attente de la publication d'un communiqué, Les Echos, qui se fondent sur 2 sources, annoncent que la Commission européenne devrait autoriser le plan de sauvetage du numéro un mondial du nucléaire civil.

Appelée à statuer sur le plan de restructuration présenté par Areva et l'Etat, son principal actionnaire, la Commission souhaiterait cependant que le groupe fasse dans un premier temps appel à un prêt d'actionnaire auprès de l'Etat.

L'un des aspects principaux de ce plan de sauvetage réside dans le rachat d'Areva NP par EDF, qui a déposé mi-novembre une offre ferme valorisant ces actifs à hauteur de 2,5 milliards d'euros. La réussite de cette opération n'est cependant pas acquise à ce stade. Bruxelles souhaite en effet être sûre qu'elle ne contrevienne pas aux règles en vigueur en matière de concentration et de concurrence.

De son côté, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), gendarme du nucléaire en France, doit encore se prononcer sur la conformité de la cuve de l'EPR actuellement en construction à Flamanville (Manche).

Dans ce contexte, l'augmentation de capital de 5 milliards d'euros que prévoyait Areva pour le mois prochain - et à laquelle des investisseurs tiers pourraient souscrire, en provenance de Chine et du Japon - ne sera pas pour tout de suite.

Pour rappel, la division NP d'Areva (anciennement Framatome) porte sur les activités industrielles de conception et de construction de réacteurs nucléaires, et les services associés. Son rachat par EDF, qui devrait être finalisé au second semestre, valorise les fonds propres d'Areva NP à hauteur de 2,5 milliards d'euros, soit environ 8 fois l'Ebitda anticipé pour 2017.

Le recentrage d'Areva sur son coeur de métier a en outre franchi une nouvelle étape la semaine dernière avec la vente d la participation de 50% du groupe au capital d'Adwen, sa joint venture avec Gamesa, une transaction qui a consacré la fin de l'aventure éolienne du groupe énergétique.

(G.D.)


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AREVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +35.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat