(BFM Bourse) - L'action d'Archos touche un nouveau plancher historique. Sans actualité particulière, le groupe français d'électronique grand public paye probablement sa réorientation stratégique.
Après être brièvement remonté la semaine dernière à la suite de l'annonce d'un nouvel engagement de souscription à l'augmentation de capital, le titre Archos chute de nouveau ce lundi matin. À 0,454€ vers 10h15 (près de -6%), il a même touché un nouveau plus bas historique.
Réorientation stratégique
Pour rappel, Archos avait annoncé il y a deux semaines un chiffre d'affaires en net repli (-41%) sur les neuf premiers mois de l'année, notamment plombé par la concurrence accrue des constructeurs de smartphones chinois. Les résultats du groupe, historiquement dans le domaine de l'électronique grand public (smartphones, tablettes), étaient également affectés par la réorientation stratégique vers des domaines à plus forte valeur ajoutée comme les solutions mobiles et blockchain ou l'intelligence artificielle.Augmentation de capital
Dans la foulée, et pour financer cette réorientation, le groupe avait annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 4 millions d'euros le 11 octobre. Réalisée via l'émission de 10 millions d'actions nouvelles au prix unitaire de 0,40 euro, soit une décote considérable de 45% par rapport à son cours de clôture du 10 octobre, cet appel au marché avait plombé le titre. Et malgré le répit accordé par les investisseurs à la suite de l'engagement de souscription d'Alpha Blue Ocean à hauteur de 1,5 millions d'euros, le titre Archos est de nouveau orienté à la baisse ce lundi matin.
Sur un mois, l'action Archos cède près de 30%.
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email