(BFM Bourse) - Le groupe ArcelorMittal a annoncé lundi dans un communiqué qu'il retirait sa proposition de plan industriel pour l'usine de Liège en Belgique et le plan d'investissement de 138 millions d'euros qui y était lié. Ce plan visait à consolider les outils restant en activité à Liège avec plus de 2000 emplois.
Cette annonce intervient à la suite de l'échec des négociations entre la direction et les syndicats concernant la clôture de la procédure Renault de licenciement collectif des travailleurs de la phase à chaud. Les négociations ont en effet été interrompues ce week-end.
« Malgré les efforts déployés, […] un accord unanime n'a pu être trouvé dans les délais impartis », déplore le groupe sidérurgique.
« La direction du groupe avait prévenu qu'il fallait un accord, près d'un an après l'annonce de l'intention de fermeture, et qu'à défaut de celui-ci il y aurait des sanctions », a précisé Etienne Botton, directeur de la communication d'ArcelorMittal Liège au journal belge Le Soir. « Ces sanctions sont tombées : arrêt des commandes pour les lignes du packaging et annulation du plan d'investissement de 138 millions prévus pour pérenniser les usines du froid ».
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email