(BFM Bourse) - ArcelorMittal confirme mercredi son statut de valeur ultra volatile. Après plusieurs jours de forte hausse, le titre rechute lourdement de 18% à 20 euros. Suite à la publication des résultats du troisième trimestre 2008 du leader mondial de l'acier, les investisseurs ne font pas dans la demi-mesure.
En apparence, le groupe continue pourtant d'afficher une bonne santé, au vu d'un chiffre d'affaires en forte croissance de 38% à 35,2 milliards de dollars, pour un EBITDA de 8,6 milliards de dollars, en progression de 76% par rapport au troisième trimestre 2007. « Les résultats du troisième trimestre 2008 sont les plus élevés de tous les temps », soulignent d'ailleurs les analystes de Citigroup.
Ce sont les perspectives qui inquiètent. « Les précédentes prévisions anticipaient une EBITDA supérieur au second semestre à celui du premier », rappelle Citigroup, ce qui supposait que l'EBITDA dépasse 4,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2008. Or la prévision annoncée mercredi par la société se situe entre 2,5 et 3 milliards de dollars. Autre nouveauté, alors qu'ArcelorMittal comptait auparavant diminuer sa production de 15% pour s'ajuster à la demande, le groupe veut désormais la réduire de 30%.
« La période actuelle caractérisée par une réduction des stocks exige que nous procédions à des réductions de production appropriées, qui visent à rééquilibrer l'offre et la demande », explique M. Lakshmi N. Mittal, Chairman et CEO d'ArcelorMittal.
Citigroup maintient néanmoins sa recommandation « Achat » sur la valeur, assortie d'un objectif de cours de 30 euros.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email