Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
28.370 € -1.73 %

Arcelormittal : Le fer va coûter plus cher aux sidérurgistes

mercredi 24 mars 2010 à 12h26
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Selon Crédit suisse, l'envolée de 120% environ du prix au comptant du minerai de fer depuis un an va se répercuter lors des 'rounds' de négociation actuellement en cours entre mineurs et sidérurgistes. En outre, l'ancien système des 'benchmarks' annuels serait remplacé par des prix valables un trimestre. Le numéro un mondial du minerai de fer, le brésilien Vale n'a d'ailleurs pas démenti les rumeurs, se contentant d'évoquer hier la 'flexibilisation' de sa politique tarifaire.

La semaine dernière, les accords conclus par des groupes miniers comme Rio Tinto et BHP Billiton avec des sidérurgistes japonais ont débouché sur la fixation de prix trimestriels pour le charbon à coke, l'un des deux grands 'intrants' dans la fabrication de l'acier. Le minerai de fer pourrait donc suivre.

Hier matin, les analystes de Crédit Suisse, qui notaient que le prix au comptant des produits ferreux de référence a plus que doublé en un an au point de frôler les 150 dollars la tonne. Il pourrait grimper à 150 à 200 dollars durant le troisième trimestre et renouer ainsi avec ses records de 2008. Les prix spot servent de référence pour la fixation des contrats d'approvisionnement de long terme entre mineurs et sidérurgistes, qui représentent le gros des volumes du marché du minerai de fer.

'La détermination de prix trimestriels [et non plus annuels] (...) est en train de devenir la nouvelle norme pour le secteur, et elle permettra de mieux faire face à la volatilité saisonnière et structurelle des prix', indiquaient les spécialistes de Crédit suisse.

Leurs collègues de Goldman Sachs, qui estimaient le niveau moyen de la tonne de minerai de fer à 67 dollars en 2009, calculent que ce prix était tombé à 61 dollars au premier trimestre 2010. Mais du deuxième au quatrième trimestre de cette année, la banque d'affaires américaine voit ce prix se maintenir à 96 dollars la tonne (soit +43% en un an), niveau qui devrait perdurer en 2011.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour