Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
32.320 € -5.83 %

Arcelormittal : En baisse après une note d'ubs

jeudi 24 septembre 2009 à 10h25
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - A Paris où le CAC perd 0,84%, le titre ArcelorMittal perd plus de 2 % à 26,3 euros quand son concurrent allemand ThyssenKrupp cède 1,5% à 23,9 euros à Francfort. UBS est revenu ce matin sur les perspectives du marché de l'acier, dont il voit les prix européens baisser début 2010. Selon lui, ThyssenKrupp pourrait mieux y résister que le groupe contrôlé par Lakshmi Mittal.

Le bureau d'études rappelle que les prix de l'acier européen - à près de 400 dollars la tonne cash pour l'acier méditerranée sur le LME depuis août, contre 250 dollars en mars - sont pour l'heure orientés à la hausse. En effet, le mouvement de restockage stimule la demande et donc les prix, et des usines sidérurgiques précédemment arrêtées en Occident reprennent du service. UBS estime que ce mouvement se poursuivra et table d'ailleurs sur une hausse, d'ici la fin de l'année du prix de l'acier européen.

Cependant, en Chine qui est le premier producteur d'acier au monde, les prix spot locaux du métal dégringolent sous l'effet d'une surproduction. Un flot de métal excédentaire provenant de Chine menace donc les autres marchés. A partir de début 2010, selon UBS, qui table alors sur une baisse des prix.

'Alors que la hausse actuelle du prix de l'acier pourrait continuer de soutenir les actions du secteur à court terme, nous avertissons qu'en l'absence de restriction sur l'offre globale, le rally actuel [des actions sidérurgiques] pourrait être de courte durée', selon UBS. Le bureau d'études ne s'attend d'ailleurs pas à la normalisation des bénéfices des sociétés du secteur avant 2011. 'Une forte hausse des prix spot [de l'acier] en Chine durant le mois d'octobre, traditionnellement soutenu, est nécessaire pour que nous redevenions positifs sur le cycle global de l'acier', juge UBS.

UBS, qui table toujours sur une reprise du marché européen de l'acier par les volumes plutôt que par les prix, estime que le sidérurgiste allemand ThyssenKrupp est le mieux placé.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour