(CercleFinance.com) - Après les résultats du 1er trimestre 2011 qu'ArcelorMittal a publié hier, Crédit Suisse réaffirme ce matin son opinion de 'surperformance' ainsi que son objectif de cours de 49 dollars (environ 34,14 euros) sur le titre coté à Wall Street, qui a terminé hier soir en baisse à 34,5 dollars.
En Bourse de Paris ce midi, l'action du sidérurgiste se traite environ 24,2 euros ce midi et affiche un recul de près de 15% depuis le début de l'année, contre +5% pour le CAC 40 dont elle fait partie.
Au 1er trimestre (T1) 2011, le groupe a dégagé un EBITDA de 2.582 millions de dollars après 1.853 millions au T4 2010. Il avait prévu initialement de dégager de 2 à 2,5 milliards de dollars. Au titre du 2ème trimestre, il table maintenant sur de 3 à 3,5 milliards de dollars d'EBITDA.
Selon les analystes, les chiffres du T1 étaient, hors exceptionnels, en ligne avec les attentes, quand les prévisions pour le T2 n'ont guère retenu l'intérêt. Certes, la direction a souligné les risques de ralentissement liés à la traditionnelle baisse de charge de l'été, soit au titre du T3.
Crédit Suisse souligne que le cours de l'action n'a pas suivi non plus a hausse de l'acier survenue entre novembre et avril, et que l'amélioration séquentielle de ses bénéfices ne lui a pas davantage profité. Il s'agit habituellement des principaux catalyseurs du titre.
'L'un des risques est que le titre ArcelorMittal reste cantonné à sa marge de négociation actuelle jusqu'à la fin de l'été, à moins qu'une amélioration marquée des fondamentaux n'intervienne ces prochains mois', indique la note de recherche, qui pronostique également de la volatilité.
Malgré tout chez Crédit Suisse, après un bénéfice par action de 2,15 dollars chez ArcelorMittal en 2010, on s'attend à 2,94 dollars en 2011 et 5,05 dollars en 2012. Le PER 2012 ressort donc à moins 7, un niveau faible qui justifie le conseil d'achat.
Crédit Suisse souligne toutefois qu'ArcelorMittal ne fait plus partie de ses actions préférées depuis le mois de mars.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email