PARIS (Reuters) - Les résultats de l'opérateur autoroutier APRR ont reculé au premier semestre en raison de la baisse du trafic autoroutier, freiné par la crise.
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, filiale d'Eiffage et quatrième groupe autoroutier européen, a accusé une baisse de 8,4% de son résultat net à 150 millions d'euros pour un chiffre d'affaires (hors construction) de 886 millions (-1,6%). Le résultat opérationnel courant a reculé pour sa part de 8,0% à 402 millions d'euros avec un Ebitda de 600 millions (-3,4%).
Le trafic, mesuré en nombre de kilomètres parcourus, a baissé de 2,4% par rapport au premier semestre 2008. La hausse du trafic des automobiles au cours du 2e trimestre efface la baisse du 1er trimestre et celui-ci progresse donc de 0,8% sur l'ensemble du semestre, souligne le groupe dans un communiqué.
La tendance du trafic poids lourds (PL) est restée stable sur le semestre, sans amélioration notable, mais aussi sans dégradation complémentaire, ajoute-t-il. Le trafic PL, dont l'activité a été la plus affectée par le ralentissement économique, recule de 16,8% par rapport au 1er semestre 2008.
Sur l'ensemble de l'exercice, APRR souhaite maintenir la marge d'Ebitda "à un niveau proche de celui de 2008", grâce à la maîtrise des dépenses d'exploitation.
La période estivale confirme jusqu'à maintenant le redressement du trafic VL enregistré depuis le début du 2e trimestre. L'incertitude demeure par contre sur la date et le phasage de la reprise du trafic PL, qui dépend directement de l'évolution de la situation économique, souligne le groupe.
Le titre APRR a progressé de 45,5% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de 5,9 milliards d'euros.
Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur APRR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email