Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : Sanction sans appel après des prévisions 'prudentes'

mardi 22 juillet 2008 à 16h37
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Apple a plongé le secteur technologique en plein doute hier en faisant part de perspectives prudentes au titre de son trimestre clos fin septembre.

La firme californienne a déclaré lundi soir qu'elle tablait sur un chiffre d'affaires de quelque 7,8 milliards de dollars pson trimestre estival, accompagné d'un bénéfice par action (BPA) de l'ordre d'un dollar.

A titre d'indication, les analystes attendaient un BPA d'environ 1,2 dollar.

'C'est vrai que, compte tenu de la forte demande observée pour les ordinateurs portables et les iPods et du très bon accueil réservé à l'iPhone 3G, ces perspectives semblent résolument trop prudentes', estime un analyste basé à Wall Street.

'Mais je crois que la déception des investisseurs s'explique aussi par les prévisions prudentes du groupe en terme de marges bénéficiaires et du refus de l'équipe de direction de commenter l'état de santé de Steve Jobs', ajoute-t-il.

L'inquiétude des investisseurs vis-à-vis de la santé du patron d'Apple, qui avait été opéré avec succès d'un cancer du pancréas en 2003, est restée très vive depuis juin dernier et la dernière présentation de l'homme d'affaires, au cours de laquelle il était apparu très amaigri.

Lors de sa conférence d'après résultats, Apple a indiqué en outre tabler sur une marge de 31,5% pour le trimestre clos fin septembre et de 30% pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2009, contre 34,8% lors du trimestre écoulé.

En ce qui concerne le troisième trimestre fiscal, clos fin juin, Apple a fait état d'un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars, à la faveur de 2,5 millions de Macintosh (+43%), de la vente de 11 millions d'iPods (+7%) et de 717.000 iPhones, contre 270.000 appareils sur la même période de l'exercice précédent.

Coté sur le Nasdaq, le titre Apple décrochait de 8,2% à 152,6 dollars mardi vers 10h30 (heure de New York).

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat