Bourse > Apple > Apple : Pénalisé par l'annonce sur le nasdaq 100
APPLEAPPLE AAPL - US0378331005AAPL - US0378331005
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Apple : Pénalisé par l'annonce sur le nasdaq 100

tradingsat

(CercleFinance.com) - En préouverture aux Etats-Unis, l'action Apple s'affichait en baisse de plus de 3% à 330 dollars, alors qu'elle avait terminé hier à plus de 341 dollars. Selon le Wall Street Journal (WSJ), le titre à la pomme risque de subir un violent contrecoup lors de l'entrée en vigueur de la nouvelle pondération de l'indice technologique américain Nasdaq 100, le 2 mai prochain.

En moyenne, les pondérations relatives de 82 des 100 titres formant l'indice technologique Nasdaq 100 du marché Nasdaq OMX reculeront de 0,376 point de pourcentage. Mais l'une de ces actions, celle d'Apple, connaîtra une évolution autrement plus brutale : son poids passera de 20,49% actuellement à 12,33% après la repondération, soit une baisse de 8,16 points de pourcentage.

Comme le rappelle le quotidien des affaires américain, nombre de fonds indiciels comme les ETF (Exchange Traded Funds) répliquent en temps réel la composition des indices et devront donc être ajustés en conséquence, ce qui entraînera des dégagements sur Apple. De plus, nombre de gérants de fonds discrétionnaires suivent, de près ou de loin, la composition de leurs indices de référence, entraînant un effet similaire sur les titres concernés.

Selon le WSJ, un encours total de 330 milliards de fonds répartis en ETF et autres OPCVM “suit” la performance de l'indice Nasdaq 100.

Hier au soir, la capitalisation boursière d'Apple atteignait 314 milliards de dollars, à comparer avec celles de Microsoft (214,7 milliards), Oracle ( 172,8 milliards) ou Cisco (94,3 milliards). En trois ans, l'action Apple est passée des environs de 80 dollars jusqu'à un sommet historique de près de 365 dollars, mi-février.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...