Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : Le patron d'Apple Tim Cook vient de toucher un bonus de 280 millions de dollars

mercredi 26 août 2020 à 11h46
Tim Cook, le patron d'Apple, touche un super bonus

(BFM Bourse) - Le successeur de Steve Jobs a reçu lundi l'équivalent de 280 millions de dollars d'actions Apple, un bonus lié en partie à son ancienneté et en partie à la performance boursière du groupe, et qui vient en sus de son salaire fixe.

Le 24 août 2011, Steve Jobs, gravement malade, démissionnait et le mandat de PDG d'Apple était officiellement confié à Tim Cook, qui assurait depuis plusieurs mois ces fonctions par intérim alors que le fondateur du groupe était en congés maladie.

Neuf années jour pour jour après sa nomination, c'est-à-dire près de 1,5 milliard d'iPhone et environ 2.000 milliards de dollars de revenus plus tard, Tim Cook a perçu ce lundi, une prime record. Soit 280 millions de dollars sous forme d'actions, aussitôt cédées sur le marché.

Selon la documentation réglementaire, publiée aussi bien sur le site de la Securities & Exchange Commission (la SEC) que sur le site des relations investisseurs du groupe, le dirigeant de 59 ans a reçu le 24 août 360.000 "restricted stock units", ou RSU. Autrement dit des actions dont le calendrier d'attribution est défini par avance en fonction de certains critères de performance ou d'ancienneté.

Près de la moitié des actions vendues pour payer le fisc

En l'occurrence, 280.000 actions au titre de l'ancienneté dans sa fonction et 280.000 autres qui dépendaient de la performance boursière d'Apple par rapport à celle de l'ensemble des entreprises du S&P 500, le principal indice boursier américain. Ces 280.000 RSU fondés sur la performance boursière étaient dus pourvu qu'au cours de la période août 2017-août 2020, le titre Apple se classa dans le premier tiers des valeurs de l'indice. Si son parcours s'était situé dans le deuxième tiers, il n'aurait reçu que 140.000 actions, et aucune si Apple n'avait pas fait mieux que le dernier tiers. En l'occurrence, le titre du géant californien a réalisé la septième meilleure performance (+194,89% dividendes inclus) des 442 entreprises présentes dans l'indice pendant la période considérée...

Plus de la moitié des titres reçus, 294.840 actions, ont été revendus le jour même pour couvrir l'imposition relative à cette attribution gratuite. Le solde a été cédé dès le lendemain, à un cours moyen de 500,34 dollars selon nos calculs - tout proche du nouveau plus haut historique de 503,43 dollars touché lundi.

Don de sa fortune à des oeuvres caritatives

Parallèlement, le dirigeant a comme chaque année à cette période fait don de l'équivalent de 5 millions de dollars d'actions (10.715 actions) à une association caritative, toujours selon les documents transmis au gendarme boursier américain.

Devenu milliardaire seulement ce mois-ci alors que la valorisation totale du groupe a dépassé la barre historique de 2.000 milliards de dollars en Bourse, Tim Cook, qui n'a pas d'enfants, a indiqué qu'il comptait faire don de l'essentiel de sa fortune en s'impliquant davantage dans des œuvres philanthropiques une fois sa carrière professionnelle accomplie, après avoir assuré le financement des études de son unique neveu.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour