Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : La Bourse réserve un accueil mitigé au nouvel iPhone d'Apple

jeudi 13 septembre 2018 à 17h47
Les iPhone Xr d'Apple

(BFM Bourse) - L'action de la firme de Cupertino a cédé du terrain après la présentation du nouvel iPhone, avant de rebondir.

Les prix toujours plus cher des iPhone ne rendent pas euphoriques tous les les investisseurs. Loin de là. Apple présentait mercredi soir à 19h ses nouveaux modèles de smartphones, dont le plus cher (le Xs Max 512 Go) coûte 1659 euros, soit plus qu'un Smic…

Mais si Apple poursuit sa montée en gamme avec une stratégie de plus en plus élitiste, certains analystes s'interrogent. En effet, la part de marché d'Apple dans le monde s'est déjà réduite à 12% au deuxième trimestre 2018. Apple est désormais à la 3e place mondiale derrière le numéro un Samsung, et le chinois Huawei, en forte croissance et qui a ravi à Apple sa deuxième place.

Apple devient donc de plus en plus un acteur de niche, et cela se confirme avec une nouvelle augmentation du prix de ses iPhone, dans une fourchette allant de 859 euros (pour le Xr) à 1659 euros (pour le Xs Max donc). Mais jusqu'où Apple pourra-t-il augmenter ses prix, sans que sa part de marché ne se réduise trop?

A ces tarifs, on peut aussi se demander si Apple est encore un simple vendeur de téléphones, à classer dans le même secteur que les autres, ou un acteur du luxe comme Hermès ou LVMH...

Une hausse de 30% depuis janvier

L'annonce des nouveaux iPhone a été fraîchement accueillie par le marché mercredi avec une baisse de 1,24% d'Apple à 221,07$, qui reste toutefois la première capitalisation boursière mondiale. Ce jeudi, Apple a toutefois regagné du terrain et progresse de 2,65% à 226,93 dollars à 17h45. L'action est ainsi non loin de ses plus hauts historiques inscrits il y a quelques jours à 229,67$.

L'annonce des nouveaux iPhone est rarement bien accueillie en Bourse, exception faite de la sortie du premier iPhone en 2007. A l'époque, Apple avait progressé de plus de 10% en 7 jours. Mais l'année dernière par exemple, à la sortie de l'iPhone X, l'action Apple avait baissé de 0,86%. C'est donc finalement assez habituel.

Depuis le début de l'année, Apple progresse de 30% contre 5% pour l'indice Dow Jones et 15% pour le Nasdaq.

Sébastien Duhamel - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +2.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat