NEW YORK (Reuters) - Apple a fait état lundi d'un résultat meilleur qu'attendu au troisième trimestre, tout en émettant un avertissement sur son quatrième trimestre qui a fortement déçu les marchés et orienté à la baisse l'action de la marque à la pomme dans les transactions d'après-Bourse.
*RÉSULTATS.
Le bénéfice net au troisième trimestre ressort à 1,07 milliard de dollars, soit 1,19 dollar par action contre 818 millions de dollars, soit 92 cents par action, un an auparavant.
Le chiffre d'affaires a avancé à 7,46 milliards de dollars contre 5,41 milliards.
En moyenne, les analystes anticipaient un bénéfice de 1,08 milliard de dollars et un chiffre d'affaires à 7,37 milliards de dollars.
*PRÉVISIONS POUR LE 4E TRIMESTRE.
Apple projette un bénéfice par action au quatrième trimestre d'un dollar et un chiffre d'affaires à 7,8 milliards de dollars alors que les marchés tablaient sur un bénéfice par action à 1,25 dollar et un C.A. à 8,3 milliards de dollars, selon Reuters Estimates.
*RÉACTION EN BOURSE.
En après-Bourse, l'action dévisse de 4,6% à 158,60 dollars.
Depuis le début de l'année, l'action d'Apple a perdu 17% (sur la base de la clôture de vendredi), sous-performant le Standard & Poors 500, qui perdait sur la même période 14%.
*RÉACTION D'ANALYSTE.
"C'est une très belle croissance par rapport à l'année dernière. Les ventes de Macintosh et d'iPod ont été très robustes", note Chris Whitmore de la Deutsche Bank.
S'agissant du glissement de l'action: "Je pense qu'il s'agit d'une réaction aux prévisions traditionnellement conservatrices du groupe. Ce trimestre en est un nouvel exemple."
Peter Henderson, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email