Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Anovo

NOV - FR0010698217 SRD PEA PEA-PME
2.560 $ 0.00 %

Anovo : Interview, "nous allons doubler nos résultats en 2007"

mardi 23 octobre 2007 à 16h50
Interview,

(BFM Bourse) - Forcément déçus par la performance boursière d'A Novo ces derniers mois, les actionnaires peuvent-ils compter sur la solidité des performances financières de la société? La date des prochaines publications se rapproche et Richard Seurat, PDG du groupe leader paneuropéen du service après-vente de produits numériques fait le point avec Tradingsat.com sur l'évolution du plan de marche de la société.

Tradingsat.com: Aux dernières nouvelles, qui remontent à juillet, A Novo, va respecter ses prévisions pour l'exercice 2006/2007. La chute de votre cours de Bourse laisse pourtant penser le contraire…

Richard Seurat: Nous avons publié cet été un communiqué dans lequel nous confirmions nos objectifs, et le cours a pourtant chuté de 30%. Cela dit, tout le marché a souffert pendant l'été de la conséquence de la crise des subprimes, en particulier les valeurs moyennes. L'action A Novo a donc pâti uniquement de conditions de marché difficiles.

Tradingsat.com: Que faut-il attendre de la publication de votre chiffre d'affaires du 4ème trimestre le 13 novembre, puis de vos résultats annuels le 22 ?

Richard Seurat: Ce n'est pas vraiment un secret, mais notre activité est orientée à la hausse, pour plusieurs raisons. La première est que le marché du numérique est en pleine expansion. Ce levier exogène pour notre activité est d'autant plus significatif que la durée des garanties augmente. Les doublements de période de garantie sont désormais choses courantes. Notre activité en profite logiquement. Il est toujours plus intéressant pour des constructeurs, comme Nokia, Sony Ericsson ou LG de remettre à neuf un appareil plutôt que d'en fournir un nouveau.

Le deuxième levier est endogène. On l'appelle le «market power». Nos efforts pour occuper la place de numéro un sur chacun de nos marchés commencent à payer. Si l'un de nos clients majeurs comme IBM ou HP, présents dans toute l'Europe cherche à rationaliser son SAV, son intérêt est de faire appel à nous. Pour la simple et bonne raison qu'il pourra ainsi dégager des économies d'échelle, en particulier grâce à nos systèmes d'information. Nous disposons donc d'un avantage compétitif durable.

Tradingsat.com: Qu'en est-il de votre rentabilité. Certains analystes semblent la juger insuffisamment attractive. Comment les convaincre?

Richard Seurat: La marge opérationnelle 2006/07 devrait doubler par rapport à l'exercice précédent et nous serons encore en mesure de la multiplier par deux, en la portant de 3 à 6%, d'ici à 2010.

Là aussi, nous nous appuyons sur deux leviers. D'abord, en générant de la croissance, pour améliorer les marges sur nos principaux sites. Grâce à notre outil bien dimensionné, plus nous recevons de décodeurs de BSkyB ou de téléphones de Nokia par exemple, et plus notre rentabilité augmente. C'est désormais le cas sur nos sites de Vasteräs (Suède) et Malaga (Espagne) aujourd'hui restructurés. Les coûts de restructuration occasionnés ne pèseront d'ailleurs plus sur l'exercice 2007/2008.

Le gain de marge supplémentaire s'obtiendra en déployant nos services à valeur ajoutée : recyclage, trading de téléphones usagés, personnalisation de produits pour la grande distribution, logistique retour pour les grands opérateurs.

Tradingsat.com: Comment interprétez-vous l'allègement récent de la participation de Goldman Sachs à votre capital. Quelles relations entretenez-vous avec vos actionnaires de référence?

Richard Seurat: Les mouvements de Goldman Sachs à notre capital ont pesé indiscutablement sur notre cours de Bourse. Mais je rappelle qu'ils avaient acquis leur participation début 2006 dans le cadre de leur activité de portage et sans intention d'acquérir le contrôle de la société. Goldman Sachs ne fait donc pas partie des actionnaires de référence d'A Novo, qui sont au nombre de deux: Cycladic Capital Man et Parvus Asset Management. Ils sont là depuis deux ans et exercent sur nous une saine pression pour que nous atteignions nos objectifs.

Propos recueillis par F.B.

Propos recueillis par - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Anovo en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour