(BFM Bourse) - Les investisseurs se ruent mercredi sur l'action Amoeba, après les résultats d'un test industriel aux Etats-Unis qui démontrent l'efficacité du biocide biologique de la société qui peut éliminer le risque bactérien dans l'eau.
Alors qu'elle avait touché de nouveaux plus bas historiques ces derniers jours, l'action Amoéba a brutalement décollé dans l'après-midi de mercredi après l'annonce de résultats positifs d’efficacité du premier test industriel réalisé aux Etats-Unis sur son biocide biologique capable d’éliminer le risque bactérien dans l’eau.
L'action était incotable à 16h30, réservée à la hausse en raison d'un afflux massif d'ordres d'achats, avec un dernier cours de 5,66 euros à 15h30, soit une envolée de +58,54% par rapport à la clôture de mardi soir.
Le test industriel s’est déroulé auprès d’un fabricant mondial d’emballages pour l’industrie agroalimentaire basé en Illinois, en collaboration avec Earthwise, partenaire historique d’Amoéba aux Etats-Unis.
Alternative au chlore
Le biocide biologique Biomeba a été injecté dans le circuit de refroidissement pendant huit mois en remplacement du traitement chimique à base de chlore. Earthwise a fourni le support technique sur site y compris le suivi hebdomadaire des analyses des divers tests biologiques dont la légionelle.
Les résultats montrent un niveau d’efficacité du Biomeba très supérieur au traitement chimique précédemment utilisé : les mesures ont démontré une diminution d’un facteur 5 de l’encrassement biologique à l’intérieur du circuit, une réduction de la flore bactérienne ainsi qu'une maîtrise totale de la bactérie légionelle.
"Ces résultats sans appel en termes d’efficacité seront soumis à l’EPA dans le cadre de notre dossier réglementaire et nous espérons qu’ils pourront influencer favorablement notre dossier", a déclaré Fabrice Plasson, président directeur général d’Amoeba.
La société a en effet déposé un dossier de demande d’enregistrement de sa substance active auprès de l’Agence américaine de protection de l’environnement, alors que pour rappel en Europe, le groupe a subi un important revers fin avril avec la non approbation du produit par le Comité des produits biocides.
Recevez toutes les infos sur AMOEBA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email