(BFM Bourse) - Le groupe de conseil en technologies Altran s'affiche parmi les plus fortes hausses du SRD (+3,2%) après avoir annoncé vendredi un chiffre d'affaires 2016 record, en hausse de 9% à 2,12 milliards d'euros. La progression des ventes a été soutenue par différentes acquisitions ainsi que par une solide croissance organique. Celle-ci a atteint 5,9% sur l'exercice, précise la société dans un communiqué.
"On a fait un très bon chiffre d'affaires annuel, qui est complètement en ligne et même au-delà de ce qu'on avait prévu dans le cadre du plan Ambition 2020", s'est réjoui le directeur financier, Albin Jacquemont, lors d'une conférence téléphonique.
Au quatrième trimestre, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 561,6 millions d'euros, en hausse de 7,9%. "Le quatrième trimestre reflète les solides performances réalisées dans toutes nos zones géographiques", a commenté Dominique Cerutti, PDG du groupe, cité dans le communiqué.
Sur cette période, la France a notamment enregistré une progression de 6,7%, tirée par le dynamisme des secteurs de l'industrie automobile, de l'aéronautique et des sciences de la vie. L'Europe du Sud est en croissance de 3,7%, tandis que l'Europe du Nord est à 9,8%. Une performance notamment rendue possible par le redressement de l'Allemagne dont le chiffre d'affaires progresse de 9,3%.
Au cours de l'année passée, Altran a annoncé ou finalisé au total cinq acquisitions (Synapse, Lohika, Swell, Benteler Engineering et Pricol Technologies). Le groupe souhaite effectuer des rachats supplémentaires cette année aux Etats-Unis, en Allemagne et en Inde. Concernant le plan stratégique Altran 2020, qui prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros, le directeur financier a indiqué que le groupe se trouve dans une position "tout à fait confortable" pour atteindre cet objectif.
Au titre des perspectives, Altran signale que "la contribution des acquisitions à la croissance pour 2017 devrait être nettement supérieure aux +4,2% observés en 2016". "Les taux de croissance affichés ce trimestre sont de bon augure pour l'avenir, 2017 devrait être ainsi une nouvelle année de croissance rentable pour Altran", a indiqué M. Jacquemont.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur ALTRAN TECHN. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email