(BFM Bourse) - Altran Technologies a publié lundi matin, avant l'ouverture du marché parisien des comptes 2009 en fort recul. Le résultat opérationnel courant chute de 75% à 31 millions d'euros, soit une marge de 2,2%, contre 127 millions d'euros et une marge de 7,7% en 2008. Le résultat net part du groupe tombe dans le rouge à hauteur de -74,7 millions d'euros, contre un bénéfice de 11,4 millions d'euros un an plus tôt.
A titre de comparaison, les analystes d'Aurel tablaient sur une perte nette de -41,6 millions d'euros, tandis que ceux de Natixis et d'Oddo anticipaient des résultats de -58 millions d'euros et -51,7 millions d'euros respectivement.
Le groupe de conseil et d'ingénierie en innovation technologique souligne néanmoins que sa marge opérationnelle est remontée à 3,2% du chiffre d'affaires au second semestre.
Le chiffre d'affaires 2009 avait déjà été publié : il s'établit à 1403,7 millions d'euros, en baisse de 14,9%.
Pour la suite, Altran Technologies indique qu' " après le décrochage traditionnel de début janvier, très inférieur à celui de 2009, l'activité est désormais stabilisée". Ainsi, le groupe dist "constate[r] une amélioration progressive de son taux d'utilisation comme de la dynamique commerciale".
Par ailleurs, "en 2010 les départs des consultants en inter-contrats en 2009 se traduiront mécaniquement par une hausse de la marge d'exploitation par rapport à 2009", assure l'entreprise, ajoutant que "le second semestre devrait accentuer ces tendances, pendant que les efforts de baisse des coûts et du taux d'inter contrats se poursuivront".
Recevez toutes les infos sur ALTRAN TECHN. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email