PARIS (Reuters) - Altran annonce une chute de 16,1% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et confirme son objectif d'amélioration de sa marge au second semestre.
Le spécialiste du conseil en hautes technologies, qui ne fournit aucun objectif chiffré pour 2009, confirme son objectif de hausse séquentielle de la marge d'exploitation du second semestre.
Altran a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 327 millions d'euros, inférieur au consensus de 345 millions cité par les analystes, en baisse de 14,5% en données organiques excluant l'incidence de l'activité d'Arthur D.Little.
"La remontée du taux de facturation au cours du troisième trimestre 2009 comme la diminution du taux d'intercontrats sont des éléments positifs. Il semble que la situation générale ne se dégrade plus", explique le groupe.
"Cependant l'environnement industriel et économique reste caractérisé par une visibilité faible à court terme", ajoute Altran, disant poursuivre la réduction de ses coûts.
Altran, qui compte parmi ses clients France Télécom, Airbus et Areva, est organisé autour de cinq secteurs (automobile, aérospatiale/défense, énergie, télécoms/médias et banque-finance-assurance), chacun représentant entre 17 et 22% de son chiffre d'affaires.
Le tribunal de grande instance de Toulouse a annulé en première instance le plan de départs volontaires lancé par le groupe en juillet, considérant que certaines modalités de reclassement externe devaient être améliorées et complétées.
Altran a en conséquence lancé un nouveau plan, étudié par les comités d'entreprises convoqués vendredi dernier et ce lundi. Il pourrait être mis en oeuvre le 30 novembre et se poursuivre jusqu'au 31 janvier, avec toujours un objectif de 500 départs volontaires.
Le groupe précise également avoir conclu un accord avec ses banques afin d'aménager les convenants du crédit moyen terme en cours.
Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ALTRAN TECHN. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email