(BFM Bourse) - Altran perdait du terrain vendredi matin (-2,6% à 11,76 euros à 10h35) au lendemain de l'annonce du lancement de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant de 750 millions d'euros.
Une opération qui doit servir au refinancement de l'acquisition de la société Aricent, un leader global des services de design et d'ingénierie dans le domaine du digital.
Les réactions sont peu enthousiastes du côté des analystes. Auparavant à l' "Achat" sur Altran, Invest Securities voit désormais "une opportunité de sortie" après la baisse de 36% enregistrée jeudi par le titre. Déjà "mitigé quant à l’acquisition d’Aricent sur le plan qualitatif" pour laquelle il voit des "risques d’intégration importants", le broker est cette fois plus catégorique.
"Les informations communiquées hier et les modalités de l’augmentation de capital ont emporté le verdict", indique-t-il, conseillant "de ne pas souscrire à l’augmentation de capital et de céder les droits préférentiels de souscription détachés hier".
Après intégration de cette opération, Invest Securities abaisse ses estimations de bénéfice par action de 10% pour la période 2019-20 et réduit fortement son objectif de cours à 13 euros, contre 18 euros auparavant.
De son côté, Oddo BHF est toujours "Neutre", mais avec un objectif de cours abaissé à 14 euros, au lieu de 16 euros auparavant.
Alors que le management d’Altran a tenu une conférence téléphonique afin de faire un point sur le projet d’intégration d’Aricent, le broker note que "peu d’éléments nouveaux sont ressortis et nous avons toujours assez peu de visibilité sur la performance organique d’Aricent sur les trimestres les plus récents".
Pour rappel, dans le cadre de l'augmentation de l'augmentation de capital annoncé, chaque actionnaire d`Altran s'est vu attribuer un droit préférentiel de souscription par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l`issue de la journée comptable du 22 mars 2018.
Les droits préférentiels de souscription ont été détachés des actions ce vendredi 23 mars 2018, les actions existantes étant négociées ex-droit, ce qui explique le fort décalage avec le cours de clôture de l'action jeudi soir (13,40 euros).
Sur la base du cours de clôture de l`action Altran le 20 mars 2018, à savoir 13,90 euros, la valeur théorique d`un droit préférentiel de souscription est de 1,49 euro et la valeur théorique de l`action ex-droit s`élève à 12,41 euros.
17 droits préférentiels de souscription permettront de souscrire à titre irréductible à 8 actions nouvelles. Le prix de souscription des actions nouvelles est de 9,23 euros par action (dont 0,50 euro de nominal et 8,73 euros de prime d`émission).
Recevez toutes les infos sur ALTRAN TECHN. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email