(CercleFinance.com) - Altran - qui n'a cessé de creuser ses pertes au cours de la séance - devrait terminer sur un repli de plus de 10% lundi à la Bourse de Paris, dans le sillage d'une publication de chiffre d'affaires inférieure aux attentes du marché.
Le groupe de conseils en innovation a publié ce matin un chiffre d'affaires en baisse de près de 15% à 1.404 millions d'euros au titre de l'exercice 2009, contre 1.650 millions d'euros en 2008.
Sur le seul quatrième trimestre 2009, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 355,7 millions d'euros en baisse de 16,2%, là où le consensus des analystes s'était établi à 363 millions d'euros.
Gilbert Dupont a maintenu dans la foulée sa recommandation 'alléger' sur le titre.
L'intermédiaire fait remarquer qu'en excluant la filiale Arthur D. Little (dont le chiffre d'affaires a baissé de 33%) la décroissance organique ressort à 14,6% sur l'exercice écoulé, une évolution à mettre en parallèle selon lui avec la baisse de 7,4% sur un an de l'effectif du groupe.
Lui aussi prudent, Aurel reste à 'conserver' sur Altran, soulignant que le groupe n'a pas communiqué de précision pour la marge opérationnelle (MOP) 2009 et pour l'activité 2010, soulignant seulement que sa visibilité restait limitée.
Seul levier possible, le groupe compte tirer parti en 2010 des effets de la réduction des effectifs et des coûts indirects engagée en 2009.
Le titre Altran accusait une perte de 10,1% à moins de 3,8 euros à une dizaine de minutes de la clôture.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALTRAN TECHN. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email