(BFM Bourse) - Le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé jeudi une hausse de 21,9% de son résultat net part du groupe en 2016, à 122,5 millions d'euros, grâce notamment au redressement de ses activités en Allemagne. Tous les indicateurs intermédiaires de rentabilité ont également enregistré une croissance à deux chiffres: marge brute (+10,4%), résultat opérationnel courant (+18,2%) et résultat opérationnel (+22,8%), a précisé Altran dans un communiqué. Des résultats qui ont toutefois été mal accueillis par les investisseurs puisque l'action chutait de 4,3% à 14,4 euros.
Le groupe avait publié fin janvier un chiffre d'affaires annuel en progression de 9% à 2,12 milliards d'euros. Dopées par cinq acquisitions en 2016, les ventes ont néanmoins augmenté de 5,9% en données organiques (à périmètre et changes constants). En Allemagne, où des problèmes de management avaient plombé les résultats 2015, un plan de redressement a permis "le retour à la croissance organique (...) au second semestre". Altran a en outre réalisé deux acquisitions outre-Rhin l'an dernier.
Ces opérations ont logiquement accru la dette du groupe, passée en un an de 144 à 210 millions d'euros, mais "bien en deçà" des engagements pris auprès des créanciers. Comme il l'avait indiqué fin janvier, Altran "estime que 2017 devrait être un nouvel exercice de croissance rentable". Par ailleurs, la société proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 24 centimes d'euro par action (contre 19 centimes l'an dernier), qui devra être approuvé lors de l'assemblée générale prévue le 28 avril.
Recevez toutes les infos sur ALTRAN TECHN. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email