(BFM Bourse) - Les résultats sont en progression, mais le free cash flow est négatif, ce qui est mal accueilli par le marché.
Le groupe Altran, spécialiste du conseil en ingénierie, vient d'annoncer ses résultats pour le premier semestre et ils sont mal accueillis, puisque le titre chute de 8,07% à 8,49€ à 11h57.
Certes, le chiffre d'affaires affiche une progression de 18,5% par rapport au premier semestre 2017, passant de 1,16 à 1,37 milliard d'euros au premier semestre 2018. Et le résultat opérationnel courant (EBIT) progresse lui de 29% à 138,5 millions d'euros. Mais le résultat net ajusté part du groupe augmente seulement de 2,2% à 57,5 millions d'euros.
Un free cash flow en baisse
Mais surtout, le free cash flow est négatif à -225 millions d'euros, contre -13,7 millions d'euros il y un an à la même époque.
La société a beau expliquer que cela est "dû aux décaissements de trésorerie liés à l’acquisition d’Aricent, à de nouveaux décaissements dus à l’activité d’Aricent et à la variation du besoin en fonds de roulement" et que "le niveau du free cash flow du premier semestre 2018 ne reflète pas le free cash flow attendu pour l’ensemble de l’année", ce n'est pas apprécié par le marché, qui sanctionne la valeur
Forte augmentation de la dette
On notera aussi une forte augmentation de la dette nette, de 351 millions d'euros fin 2017 à 1,697 milliard d'euros au premier semestre 2018, même si cela ne remet pas en cause le désendettement du groupe. L'alourdissement de la dette est en grande partie liée à Aricent, racheté pour 1,7 milliard d'euros.
La société communique également sur "l'incident Aricent", à savoir des falsifications de bons de commande pour 10 millions d'euros constatés le 13 juillet 2018, acte qui ne touchait qu'un seul client. L'enquête désormais achevée n'a dévoilé aucune autre falsification et un plan d’action a été mis en place dès juillet pour rétablir les marges d’Aricent aux niveaux précédemment communiqués, qu'Atlran prévoit de rétablir d'ici la fin de l'année, à savoir une marge de 18,3% pour Aricent, réévaluée depuis à 15,6%.
Depuis le début de l'année, le titre Altran perd plus de 30% et il est proche de ses plus bas depuis le début de l'année.
Recevez toutes les infos sur ALTRAN TECHN. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email