(Cercle Finance) - Alstom va lancer une offre publique d'achat (OPA) ce matin sur la société chinoise Wuhan Boiler Company, déclare ce mercredi Patrick Kron, le PDG du groupe industriel français, dans une interview au Journal Les Echos. Wuhan compte actuellement 3 000 employés et réalise un chiffre d'affaires d'un peu plus de 200 millions d'euros.
Cette offre intervient après deux années de négociations avec les autorités centrales et locales chinoises, qui n'étaient pas forcément favorables - à la base - de voir un groupe étranger prendre une participation majoritaire dans l'un de leurs spécialistes en fabrication de chaudières pour centrales thermiques.
De fait, en pleine remontée du discours patriotique en Chine, il n'était pas évident de lancer ' l'une des toutes premières OPA étrangères en Chine ', comme le précise le quotidien financier.
L'objectif d'Alstom avec le groupe Wuhan, qui est coté à la Bourse de Shenzhen, est de se renforcer en Chine pour répondre à ses besoins en équipements énergétiques qui sont énormes.
Alstom prévoit également d'utiliser la base industrielle de Wuhan pour servir les marchés étrangers. ' A terme, un tiers des chaudières produites dans ces usines [de Wuhan] seront exportées ' précise Patrick Kron.
Le titre Alstom recule de 2% à 124,8 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email