Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
44.370 € -0.69 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Un rapprochement entre areva et alstom privilégié par l'elysée

mardi 11 septembre 2007 à 09h42
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Si Nicolas Sarkozy a appelé hier l'Allemagne a trancher clairement la question du nucléaire civil, la France et l'Allemagne ont évité d'aborder les modalités de leur collaboration dans ce domaine, lors de la rencontre informelle entre le président français et la chancelière allemande.

Toutefois, après les dossiers EADS et GDF-Suez, l'Elysée souhaite également avancer sur celui de la refonte de la filière nucléaire. Ce qui implique notamment de réfléchir aux solutions stratégiques pour Areva NP, le leader mondial dans la conception et la construction de centrales nucléaires, filiale d'Areva à 66% et de Siemens (34%).

Le cabinet de conseil McKinsey et la banque HSBC ont été mandatés officiellement pour réfléchir à l'avenir d'Areva, rapportent mardi Les Echos. Stéphane Richard, le directeur de cabinet de Christine Lagarde confie au quotidien financier que les travaux "seront menés de la manière la plus large possible, tant sur l'évolution du capital d'Areva que sur la place future de ses partenaires". Il sera notamment question de résoudre le problème Siemens, qui n'a pas l'intention de céder sa participation.

Or selon Les Echos, le scénario clairement privilégié est celui d'un rapprochement entre Areva et Alstom, hypothèse déjà envisagée dans la note du CEA consacrée à l'ouverture du capital du leader mondial du nucléaire. Le CEA évoque un tour de table du holding de tête composé du CEA (pour un peu plus de 30%), de l'Etat (5%) et de Bouygues (pour plus de 26%), premier actionnaire d'Alstom.

Quant à Siemens, le quotidien financier estime qu'il sera nécessaire de l'intégrer au schéma final, "en l'associant à la construction de centrales, ou en favorisant une alliance dans le ferroviaire". La chancelière allemande, Angela Merkel, a en effet clairement affirmé lundi qu'elle souhaitait que se poursuive le partenariat industriel entre Siemens et Areva.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +12.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat