(BFM Bourse) - Comme prévu, Alstom a dévoilé mardi à l'usine d'Alstom Transport de La Rochelle le prototype de son AGV, train à très grande vitesse de nouvelle génération.
Le groupe précise que l'Automotrice à Grande Vitesse combine l'architecture des rames articulées, succès du TGV, et une nouvelle motorisation répartie. Il sera capable d'atteindre une vitesse commerciale de 360 km/h.
« L'AGV est le premier train au monde à concilier une architecture articulée (dispositions des bogies entre les voitures) qui offre le meilleur niveau de sécurité, avec une motorisation répartie (moteurs installés sur les bogies, sous les trains) qui accroît significativement le nombre de places à bord grâce à la suppression des motrices », ajoute Alstom dans un communiqué. « Cette architecture permettra aux opérateurs une exploitation très flexible, avec la possibilité de moduler la longueur des rames en fonction de la demande. Elle réduira également sensiblement les coûts de maintenance ». Par ailleurs particulièrement performant d'un point de vue environnemental, l'AGV permet une économie d'énergie de 15% par rapport à ses concurrents.
La compagnie de transport italienne NTV a commandé 25 rames fermes (10 en option), avec un contrat de maintenance associé. Les trains seront livrés à compter de 2010.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email