Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALPHABET (GOOGLE)

GOOG - US02079K1079 SRD PEA PEA-PME
- -

Alphabet (google) : La maison mère de Google pénalisée en Bourse par ses efforts d'investissement

mardi 5 février 2019 à 12h28

(BFM Bourse) - Après avoir retrouvé son meilleur niveau depuis octobre 2018, le titre Alphabet est attendu en repli à l'ouverture de Wall Street mardi. En dépit d'un bond de 23% des revenus l'an dernier, l'accélération des investissements a limité le résultat opérationnel par rapport à ce qu'espéraient les analystes.

Après pratiquement 10% de hausse depuis le début de l'année, le cours d'Alphabet risque de rétrograder mardi, de plus de 2,6% au vu des échanges hors marché, après l'annonce des résultats annuels de la maison mère de Google.

Alphabet, qui était le dernier des "FAANG" à présenter ses comptes 2018, a fait état lundi après Bourse de résultats pourtant globalement supérieurs aux projections. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 22% (+23% hors variation des devises) à 39,276 milliards de dollars au quatrième trimestre, portant à 136,82 milliards de dollars les revenus de l'année.

Le quatrième trimestre s'est soldé par un bénéfice de 8,9 milliards de dollars, à comparer à une perte comptable de 3 milliards de dollars au dernier trimestre 2017 (due à la mise en oeuvre d'une nouvelle réglementation fiscale), soit un bénéfice par action de 12,77 dollars, là où les analystes anticipaient en moyenne 10,86 dollars, selon FactSet.

Cependant, le montant des investissements a surpris les analystes, atteignant 25,4 milliards de dollars en un trimestre, plus du double du montant investi en 2017 à pareille époque.

Le groupe a en outre déçu sur sa marge opérationnelle, relève Fabernovel, celle-ci s'étant contractée en raison de la poursuite de l’érosion tarifaire (recul des coûts par clic de 19%), d’un effet mix (alors que montent en puissance de nouvelles activités pour l'heure moins rentables que le moteur de recherche) et d’une accélération des investissements dans des relais de croissance. Parmi ceux-ci, les investissements de YouTube dans des contenus exclusifs (en vue de développer une offre d'abonnement), les infrastructures notamment liées à Google Cloud et les recrutements.

Si le groupe n'a pas, comme à son habitude, donné d'objectifs financiers pour 2019, sa directrice financière Ruth Porat a cependant indiqué s'attendre à un ralentissement significatif des investissements ainsi que des recrutements cette année.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALPHABET (GOOGLE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs +9.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat