(CercleFinance.com) - Natixis ne change pas sa recommandation 'acheter' sur Compagnie des Alpes ni son objectif de cours (28 euros), mais se voit conforté par l'annonce du groupe, vendredi, selon laquelle CDA est en négociation exclusive pour l'acquisition de la société des Deux Alpes Loisirs (remontées mécaniques et autres actifs). Cette acquisition se ferait avec un consortium, réunissant, selon le journal Dauphiné Libéré, des acteurs locaux (Caisse d'Epargne des Alpes par exemple) et actionnaires de CDA. CDA serait majoritaire et cela pourrait minorer le montant de l'acquisition du groupe, déjà bien endetté (500 millions d'euros de dette nette estimée à la fin de l'exercice 2008/09).
Pour Natixis, le montant d'acquisition pourrait être de l'ordre de 50/60 millions d'euros pour 100%. Pour le timing, l'opération devrait être bouclée d'ici au début de la saison de ski. 'Si CDA détient 50% des Deux Alpes, l'effet sur les BPA 2009/10 pourrait être, en première approche selon nous, de l'ordre de 5%', anticipe le courtier.
Selon Natixis, 'les Deux Alpes présentent l'avantage d'avoir beaucoup d'hébergeurs importants dans la station, comme Club Med et Pierre & Vacances'. La station des Deux Alpes se positionne comme la 11ème société de remontées mécaniques en France, avec un chiffre d'affaires d'environ 30/32 millions d'euros fin 2008/09. Et il n'y a pas de gros investissements à réaliser, comme cela fut le cas à Serre-Chevalier, précise le broker.
Par ailleurs, le groupe annonce la cession des actifs du parc de loisirs du Bioscope à la CDC, qui allège sa dette nette de 15 ME en 2009/10. CDA continuera de gérer le Bioscope. Cette cession permettra de financer en partie les Deux Alpes.
'Au final, ce sont, selon nous, deux bonnes nouvelles'. Surtout la possible acquisition des remontées mécaniques, métier le plus profitable du groupe et le plus résistant à l'économie.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALPES (COMPAGNIE) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email