(BFM Bourse) - Une vente des réseaux mobiles d'Alcatel-Lucent à la firme d'Espoo Nokia, scénario récemment évoqué au sein du "board" finlandais, aurait un effet relutif sur les marges de l'équipementier franco-américain et permettrait d'écarter le risque d'une augmentation de capital, a commenté jeudi le bureau d'études Oddo.
Nokia est doté d'un trésor de guerre de près de 5 milliards d'euros de cash net suite à la cession de ses téléphones portables au géant Microsoft, et pourrait être tenté par une telle opération afin de renforcer son exposition géographique, principalement aux Etats-Unis où Alcatel est bien implanté, "même si les synergies de coûts seront très limitées", a souligné le courtier.
Toutes les options stratégiques restent ouvertes, mais Nokia n'a pour l'instant pris aucune décision, ont rapporté hier soir plusieurs agences de presse anglo-saxonnes, citant deux sources proches des discussions.
Selon Oddo, qui évalue la perte opérationnelle des réseaux mobiles d'Alcatel-Lucent à 450 millions d'euros, la cession de cette division ferait passer la marge opérationnelle du groupe de 1 à 5,5% en 2013 et de 3,8 à 9,2% en 2014. L'analyste réitère ainsi une opinion "Achat" sur la valeur avec un objectif de cours inchangé à 3 euros.
Le titre Alcatel-Lucent flambait jeudi de plus de 6% à la mi-séance, à 2,69 euros, dans des volumes très épais représentant 1,5% du capital de la société (33 millions de pièces traitées).
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email