Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALCATEL-LUCENT

ALU - FR0000130007 SRD PEA PEA-PME
3.500 € 0.00 %

Alcatel-lucent : Une innovation plutôt bien accueillie, mais jefferies pas convaincu

mercredi 23 mai 2012 à 11h55
Une innovation plutôt bien accueillie, mais jefferies pas convaincu

(BFM Bourse) - Alors que la Bourse de Paris s'enfonce dans le rouge vif ce mercredi en fin de matinée, Alcatel-Lucent grimpe de plus de 2% à 1,239 euro. L'équipementier en télécommunications a annoncé la sortie de son premier routeur de cœur de réseau Internet, présenté comme "le plus puissant du monde". Une innovation technologique globalement bien accueillie par les analystes de la place, bien que certains semblent plus circonspects.

"Avec le système de routage extensible 7950 XRS (Extensible Routing System), les opérateurs pourront exploiter l'adoption rapide des applications cloud, l'explosion du trafic vidéo et l'utilisation généralisée des smartphones et tablettes, et préparer le cœur de leurs réseaux à la croissance des dix prochaines années.

Le 7950 XRS-40, fleuron de cette nouvelle famille de produits, supporte une capacité de 32 térabits par seconde (Tbits/s) et réunit 160 ports 100 Gigabit Ethernet (100GE) sur un même système, soit cinq fois la densité des routeurs de cœur de réseau actuels. Bénéficiant des techniques les plus modernes en matière de silicium et de conception de systèmes, le 7950 XRS réduit également la consommation d'énergie de plus de 66% par rapport aux routeurs classiques", explique Alcatel-Lucent dans son communiqué.

"En estimant que le groupe peut adresser près de 50% de ce marché de 3 milliards de dollars et qu'il peut capter environ 20% de part de marché à horizon 2016/17", cette innovation pourrait accroître le résultat opérationnel d'Alcatel-Lucent de l'odre de 8%, "sans impact tangible avant 2014", a souligné ce matin Oddo dans une note de recherche.

"Une part de marché de 10% et 20% dans le Core Routing pourrait conduire à une hausse de notre prévision de résultat opérationnel de respectivement 6% et 14% pour 2014", avait calculé Nomura quelques jours auparavant.

De son côté, Jefferies doute "que le passage de 10 à 100 gigabits par seconde (100G) soit suffisant pour permettre à Alcatel-Lucent de prendre des parts de marché significatives". Le broker veut également souligner ses graves inquiétudes à propos des ventes de logiciels EVDO Rev A / HSPA+, dont le ralentissement "se matérialise et constitue toujours une menace importante pour la profitabilité" du Groupe.

Jefferies estime que le titre Alcatel-Lucent fait face à un risque de baisse "raisonnable", confirmant ainsi sa recommandation "Sous-performance" sur le dossier avec un objectif de cours maintenu à 0,85 euro.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour