(Cercle Finance) - Alcatel-Lucent a annoncé mardi le transfert à Thales de ses participations dans deux sociétés communes du secteur spatial, Alcatel Alenia Space (67%) et Telespazio (33%), à la suite de l'autorisation de la Commission européenne.
L'équipementier franco-américain rappelle qu'il avait déjà effectué, au mois de janvier, le transfert à Thales de sa branche de signalisation ferroviaire et de ses activités d'intégration et de services pour les systèmes critiques.
En décembre, Alcatel-Lucent et Thales avaient conclu un accord afin d'étendre et de renforcer leur partenariat et 'exploiter au mieux les synergies' issues de leurs compétences jugées complémentaires.
Cet accord prévoit une plus grande coopération commerciale sur les marchés de la défense, de la sécurité, de l'énergie et des transports, une coopération dans les activités spatiales notamment sur la télévision mobile ainsi qu'une coopération renforcée dans la R&D.
Dans ce cadre, la participation d'Alcatel-Lucent a été portée de 9,46% à 20,95 % du capital de Thales, l'Etat français demeurant le premier actionnaire de l'électronicien de défense avec 27,29% du capital.
Alcatel-Lucent dispose également de quatre sièges au conseil d'administration de Thales.
Dans son communiqué, le spécialiste des télécommunications précise que l'opération devrait lui permettre de dégager une plus-value avant impôt d'environ 800 millions d'euros dans ses comptes de premier trimestre.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email