(BFM Bourse) - La pression monte sur Alcatel-Lucent à 10 jours de la publication des résultats semestriels. Plus forte baisse du CAC 40, l'action de l'équipementier télécom trébuche de plus de 4% vers 1,13 euro, alors que les investisseurs craignent une mauvaise surprise le 26 juillet prochain après l'avertissement de ZTE, cinquième équipementier mondial des télécoms, dont l'action a dévissé de 16% ce lundi à la Bourse de Hong Kong.
Le groupe chinois a prévenu que son bénéfice net pouvait chuter de 80% au premier semestre, déclenchant une vague de dégradations de recommandations. ZTE a souffert de faibles dépenses d'investissement, d'effets de change défavorables et du report d'un certain nombre de contrats dans les réseaux. L'entreprise a également été secouée par l'ouverture d'une enquête criminelle par le FBI pour violation de l'embargo contre l'Iran.
De son côté, Alcatel-Lucent devrait publier selon le Credit Suisse un chiffre d'affaires de 3,54 milliards d'euros au second trimestre 2012, en repli de 9% par rapport à la même période un an plus tôt, pour une marge brute de 33% (en progrès de 270 points de base par rapport au 1er trimestre 2012) et un profit opérationnel de 36 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de 1%. Ces prévisions sont légèrement inférieures à celles du consensus : chiffre d'affaires de 3,57 milliards d'euros, marge brute de 33,1% et résultat opérationnel de 42 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email