par Nathalie Meistermann
PARIS (Reuters) - Alcatel-Lucent annonce un plan de recentrage sur internet, l'optique, le haut-débit et les "facilitateurs d'applications" comprenant de nouvelles réductions de coûts afin de retrouver un équilibre opérationnel en 2009.
Trois mois après son arrivée, le nouveau directeur général du troisième équipementier télécoms mondial, Ben Wervaayen, a promis de mettre en place une nouvelle organisation "plus agile". "Nos priorités sont aujourd'hui les résultats et le retour à la rentabilité financière", a-t-il plaidé.
L'objectif est d'abaisser d'un milliard d'euros en 2009 et en 2010 son point mort pour faire face à une contraction du marché qu'il estime comprise entre 8% et 12% en 2009. Cette prévision est plus pessimiste que celles d'autres acteurs du marché tel Nokia qui table, de son côté, sur un repli de 5% du marché.
Dans ce contexte sombre, le groupe anticipe de maintenir sa part de marché et donc d'accuser de nouveau une baisse de ses revenus l'an prochain.
Ce nouveau plan de réduction de coûts, le troisième en deux ans, vise la réalisation de 750 millions d'euros d'économies en base annualisée d'ici le quatrième trimestre 2009, dont les deux tiers sur les dépenses de recherche et développement et de charges administratives et commerciales.
INCERTITUDE SUR LES OBJECTIFS 2008
L'accent est mis sur la simplification des structures hiérarchiques avec une réduction du nombre de managers de 1.000 et du nombre de sous-traitants de 5.000 et sur la rationalisation de la recherche et développement.
Pour 2010, le groupe vise une marge brute comprise entre 34% et 36% et une marge d'exploitation comprise entre 4 et 6% - contre 0,6% en 2007 - puis pour 2011 sur des marges comprises, respectivement, entre 35% et 39% et 5% et 9%.
Le nouveau directeur financier du groupe, Paul Tufano, s'est refusé à s'engager sur une échéance de retour à l'équilibre au niveau du résultat net.
De même, Ben Verwayyen a refusé de confirmer ou infirmer les précédents objectifs 2008 d'une marge brute de 34% à 36%, (désormais attendu en 2010) et d'une marge d'exploitation de 2% à 5%.
Déficitaire depuis sa création fin 2006, Alcatel-Lucent est le leader mondial des réseaux fixes mais il est pénalisé dans les infrastructures mobiles par la technologie déclinante du CDMA héritée de Lucent.
Un premier plan de réduction de coûts de 1,7 milliard a été porté à 2,1 milliards d'ici fin 2009 avec 12.500 suppressions d'emplois. Ben Verwaayen s'est refusé à dire comment les nouvelles économies envisagées s'articulent avec les précédents plans annoncés.
L'action Alcatel affiche une baisse de 52% sur l'année, après une chute de 55% en 2007, sous-performant l'indice des télécoms en recul de 39% depuis janvier.
Nathalie Meistermann, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email