(Cercle Finance) - Alcatel-Lucent a publié mardi matin les résultats préliminaires non audités de son premier trimestre, faisant ressortir une perte d'exploitation sur les trois premiers mois de l'année.
L'équipementier télécoms dit prévoir pour le premier trimestre un résultat ajusté d'exploitation en perte de 260 millions d'euros, contre un résultat ajusté pro forma d'exploitation de 246 millions d'euros à la même période de l'année dernière.
Dans son communiqué, le groupe franco-américain explique sa perte par des revenus faibles, un mix d'activité défavorable et les investissements réalisés au sein de son portefeuille WCDMA et de ses réseaux de nouvelle génération.
Il précise que 'la moitié de ce résultat correspond à des éléments exceptionnels'.
Alcatel-Lucent ajoute prévoir des revenus de premier trimestre d'environ 3,9 milliards d'euros, en baisse de 8% en rythme annuel à taux de change constant et de 12% au taux de change euro/dollar actuel.
'Comme nous l'avions précédemment annoncé, certains des facteurs qui ont eu un impact sur notre activité au quatrième trimestre 2006 ont perduré sur les premiers mois de l'année, conduisant à une baisse des revenus', explique Patricia Russo, la directrice générale du groupe.
La dirigeante d'Alcatel-Lucent invoque notamment des volumes faibles dans les activités mobiles traditionnelles et dans les coeurs de réseaux.
Dans son communiqué, l'équipementier de télécommunications indique toutefois que ses commandes ont fortement progressé au cours du trimestre pour venir représenter 1,3 fois le niveau des ventes à la fin du mois de mars.
Le groupe ajoute que son programme d'intégration est 'en bonne voie' avec 1.900 réductions d'effectifs effectuées au cours du trimestre, soit 15% de l'objectif de 12.500 réductions de postes à un horizon de trois ans.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email